أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La foi rend possible ce qui est humainement impossible

La foi rend possible ce qui est humainement impossible

« La foi rend possible ce qui est humainement impossible », a fait observer Benoît XVI en commentant les guérisons rapportée par l'Evangile

de ce dimanche, 5 février.

En vue de la prochaine Journée mondiale du malade, le 11 février prochain, qui est aussi la fête de Notre-Dame de Lourdes, Benoît XVI a proposé une réflexion sur « la condition du malade ».

Reconnaissant que la maladie pouvait être une épreuve parfois « longue et difficile », le pape a souligné qu’elle pouvait aussi être « un moment salutaire » pour « faire l'expérience del’attention des autres » et pour « porter de l’attention aux autres ».

« La maladie est une condition proprement humaine, où nous faisons fortement l'expérience que nous ne sommes pas autosuffisants, mais avons besoin des autres », a-t-il expliqué..

Et « quand la guérison n’arrive pas et que les souffrances se prolongent, a-t-il ajouté, nous pouvons rester comme écrasés, isolés, et notre existence alors décline et se déshumanise. »

Or, a fait observer le pape, en substance, le Christ déclare aux personnes qu’il guérit: « Ta foi t’a sauvé ». Et d'ajouter : seule « une attitude de foi » est capable de « rendre possible ce qui est humainement impossible ».

« Avoir foi en l’amour de Dieu » : telle est la vraie réponse qui permet de vaincre radicalement le Mal.

« Comme Jésus qui a affronté le Malin par la force de l’amour qui lui venait du Père », a poursuivi le pape, nous pouvons nous aussi « affronter et vaincre l’épreuve de la maladie en laissant notre cœur plonger dans l’amour de Dieu ».

Après l’angélus, le pape a évoqué la célébration, ce dimanche, en Italie, de la Journée pour la vie qui après avoir commencé par défendre la vie naissante, s’étend aujourd’hui à « toutes les phases et conditions de l’existence humaine », a-t-il expliqué. Cette année, le message des évêques propose le thème : « Jeunes ouverts à la vie ».

Benoît XVI s’est également réjoui de la rencontre organisée la veille à Rome par les Ecoles d’obstétriques et Gynécologie des universités romaines, axée sur : « La promotion et la protection de la vie humaine ».

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).