أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La « Fondation Saint Matthieu », en mémoire du card. Nguyên Van Thuân

La « Fondation Saint Matthieu », en mémoire du card. Nguyên Van Thuân

 La « Fondation Saint Matthieu », instituée en mémoire du cardinal vietnamien François-Xavier Nguyên Van Thuân, sera présentée à la presse jeudi prochain, ainsi que les noms de ses premiers lauréats.
La fondation sera présentée jeudi prochain, 13 novembre au Vatican par le cardinal Renato R. Martino, président du Conseil pontifical justice et paix.
La « Fondation Saint Matthieu » a été instituée en mémoire du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, ancien président de ce même dicastère, et ancien archevêque de Saigon, décédé le 16 septembre 2002, et dont la cause de béatification a été ouverte en 2007.
La fondation attribuant des Prix, les premiers lauréats seront également annoncés lors de cette conférence de presse.
A l'occasion de l'audience accordée à Castel Gandolfo au Conseil pontifical justice et paix, le 17 septembre 2007, le pape Benoît XVI avait souligné que le cardinal Van Thuân était un homme d'espérance, en évoquant différentes étapes de sa vie : « Le cardinal Van Thuân était un homme d'espérance, il vivait d'espérance et la diffusait parmi tous ceux qu'il rencontrait. Ce fut grâce à cette énergie spirituelle qu'il résista à toutes les difficultés physiques et morales ».
Benoît XVI évoquait le long emprisonnement en soulignant toujours cette espérance : « L'espérance le soutint dans sa condition d'évêque isolé de sa communauté diocésaine pendant 13 ans ; l'espérance l'aida à entrevoir dans l'absurdité des événements qui lui étaient arrivés – il ne passa jamais en procès au cours de sa longue détention – un dessein providentiel de Dieu ».
Et à propos de la dernière maladie, il avait ajouté : « La nouvelle de la maladie, la tumeur, qui le conduisit ensuite à la mort, lui parvint presque en même temps que son élévation à la dignité cardinalice de la part du pape Jean-Paul II, qui nourrissait à son égard une grande estime et affection ».
A propos de l'ouverture de la cause, le pape a confié son sentiment : « J'ai accueilli avec une joie profonde la nouvelle selon laquelle la cause de béatification de ce singulier prophète de l'espérance chrétienne a été ouverte et, alors que nous confions au Seigneur son âme élue, nous prions pour que son exemple constitue pour nous un enseignement précieux ».
Le cardinal Van Thuân avait souffert de 13 ans de camps de « rééducation » de la part du gouvernement communiste, dont 9 en isolement, avant d'être contraint à l'exil.
Lors de la Journée de prière pour la paix dans le monde voulue par Jean-Paul II, le 24 janvier 2002, à Assise et dans le monde, le cardinal Van Thuân avait notamment souligné l'importance de la prière des religions pour la paix en disant : « Dans l'esprit de la première convocation d'Assise, nous accueillons l'invitation à proclamer face au monde que la religion ne doit jamais devenir le prétexte de conflits, de haines et de violences, tels que notre époque connaît à nouveau. En ce moment historique, l'humanité a besoin de voir des gestes de paix et d'entendre des paroles d'espérance ».

ROME, Jeudi 6 novembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).