أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La joie à toute épreuve, selon Benoît XVI

La joie à toute épreuve, selon Benoît XVI

Benoît XVI invite à une joie fondée sur Dieu, afin d’« affronter les tribulations avec sérénité ». Benoît XVI a participé à la traditionnelle procession mariale qui clôture le mois de mai, dans les jardins du Vatican, de l’église Saint-Etienne-des-abyssins

jusqu’à la grotte de Notre-Dame de Lourdes, ce soir, 31 mai 2012. Des centaines de personnes étaient présentes, portant leurs flambeaux à la nuit tombante, dans une atmosphère de recueillement.

Au terme du chapelet, aux environs de 21h, le pape a offert une méditation, sous les « Viva il papa » et les applaudissements chaleureux.

Benoît XVI a invité à puiser « au Cœur Immaculé de Marie », pour se laisser « contaminer par sa joie », qui trouve sa source « dans le Seigneur ».

Pour le pape, « la joie, fruit de l’Esprit-Saint », est ce qui « différencie le chrétien » : en effet, elle se fonde « sur l’espérance en Dieu », elle « tire sa force de la prière incessante », et elle permet « d’affronter les tribulations avec sérénité ».

Le pape a souhaité en ce sens que la « joie spirituelle », qui « déborde du cœur de la Mère du Christ et notre Mère », soit à la fin de ce mois de mai « plus affermie dans les âmes, dans la vie personnelle et familiale », et spécialement « dans la vie de cette famille qui, ici au Vatican, sert l’Eglise universelle ».

Exhortant à vivre cette joie « dans la vie de tous les jours », Benoît XVI a fait observer qu’elle s’exprime en particulier par le Magnificat, le « chant de louange qui s’élève de l’humanité rachetée par la miséricorde divine ».

Si le Magnificat est une louange, il dénonce aussi « l’illusion de ceux qui se croient seigneurs de l’histoire et arbitres de leur destinée », a ajouté le pape.

Marie, a-t-il poursuivi, a eu l’attitude contraire : elle a « mis Dieu au centre de sa vie », et « confiante, elle s’est abandonnée à sa volonté ».

C’est pourquoi, a-t-il souligné, sa foi « invite à regarder au-delà des apparences » et à « croire fermement que les difficultés quotidiennes préparent un printemps qui est déjà initié dans le Christ ressuscité ».

Au terme de la célébration, Benoît XVI a béni des personnes âgées et malades, tandis que les participants chantaient l’Ave Maria de Lourdes.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).