أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La « lumière » de la chapelle Sixtine, par Benoît XVI
La « lumière » de la chapelle Sixtine, par Benoît XVI

La « lumière » de la chapelle Sixtine, par Benoît XVI

C’est la « lumière de Dieu » qui éclaire la chapelle Sixtine où « tout vit, tout résonne au contact de la Parole de Dieu », a déclaré Benoît XVI.

Le pape a en effet présidé la célébration des premières vêpres de la Toussaint, ce 31 octobre 2012, dans la chapelle Sixtine, à l’occasion du 500e anniversaire de l’inauguration par le pape Jules II des fresques de la voûte de la chapelle, peintes par Michel-Ange (31 octobre 1512).

Le pape a rendu hommage à ce « hall liturgique », chapelle du palais apostolique Vatican, où « tout vit, tout résonne au contact de la Parole de Dieu ».

La lumière de Dieu

Il s’est arrêté notamment sur la fresque de la voûte, que Michel-Ange a réalisée en quatre ans, de 1508 à 1512, œuvre gigantesque de plus de mille mètres carrés et dont l’artiste italien Giorgio Vasari, du XVIe siècle, a déclaré qu’elle « a été la lampe à huile de l’art, qui a tant bénéficié à la peinture qu’elle a suffi à éclairer le monde ».

Pour Benoît XVI, il ne s’agit pas seulement de « lumière qui viendrait de l’utilisation savante des couleurs riches de contrastes, ou du mouvement qui anime le chef d’œuvre », mais de « l’idée » qui parcourt la voûte : au final, « c’est la lumière de Dieu qui éclaire ces fresques et la chapelle entière », a-t-il déclaré.

La chapelle raconte en effet l’histoire de « lumière, de libération, de salut », où la lumière de Dieu vient « vaincre par sa puissance le chaos et l’obscurité pour donner vie, dans la création et la rédemption », a expliqué le pape.

La chapelle Sixtine « parle du rapport de Dieu avec l’humanité », a-t-il poursuivi, sur cette voûte « géniale », où le regard est entraîné « jusqu’au principe de tout », l’acte créateur.

« L’intensité expressive unique » de ces fresques dit « avec évidence » que « le monde n’est pas un produit de l’obscurité, du hasard, de l’absurde », mais qu’il dérive « d’une intelligence, d’une liberté, d’un suprême acte d’amour », a souligné Benoît XVI.

En ce sens, le pape a vu dans la célèbre « rencontre » entre le doigt de Dieu et celui de l’homme, « le contact entre le ciel et la terre », signe qu’en Adam « Dieu entre dans une relation nouvelle avec sa création, l’homme est en rapport direct avec Lui, est appelé par Lui ».

Plus belle dans la prière

La Sixtine est « par sa nature un hall liturgique », a estimé par ailleurs Benoît XVI : c’est-à-dire que contemplée dans la prière, elle est « encore plus belle, plus authentique », « toute sa richesse se révèle ».

Les œuvres artistiques qui la décorent « trouvent dans la liturgie leur milieu vital, le contexte où elles expriment le mieux toute leur beauté, toute la richesse de leur signification », a-t-il ajouté.

Ainsi, durant l’action liturgique, « toute cette symphonie de figures prend vie spirituellement et esthétiquement ».

Le pape a également évoqué la peinture du « jugement final », peint par Michel-Ange vingt ans plus tard, où le « fond bleu clair du ciel, rappelant le manteau de la Vierge Marie, donne une lumière d’espérance à la vision entière, assez dramatique ».

Pour Benoît XVI, cette fresque conclut la « parabole du chemin de l’humanité », dirigeant le regard vers « l’accomplissement de cette réalité du monde et de l’homme, vers la rencontre définitive avec le Christ juge des vivants et des morts ».

Dans cette chapelle, a-t-il conclu, le parcours est une « invitation à la louange », à élever vers Dieu le cantique de l’Apocalypse: « Amen, alléluia. […] Chantez les louanges de notre Dieu, vous tous qui le servez et le craignez, des plus petits jusqu'aux plus grands! […] Alléluia. […] Soyons dans la joie, exultons, rendons-lui gloire » (19,4a.5.7a).

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).