أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La mission, partie intégrante de la vie du prêtre, par le card. Piacenza

La mission, partie intégrante de la vie du prêtre, par le card. Piacenza

Dans une interview accordée à Radio Vatican, le cardinal Mauro Piacenza, nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé, a invité les prêtres à un nouvel engagement missionnaire.

Il évoquait la Lettre circulaire récemment publiée par la Congrégation pour le clergé, intitulée « L'identité missionnaire du prêtre dans l'Eglise comme dimension intrinsèque de l'exercice des tria munera », c'est-à-dire les trois offices d'enseigner, de sanctifier, de gouverner.

Cette Lettre est un des fruits de la dernière réunion plénière du dicastère du Vatican, qui s'est déroulée en mars 2009. Elle a été présentée par le cardinal préfet le 21 janvier dernier.

« La mission est une dimension constitutive de la vie du prêtre », a affirmé le cardinal à Radio Vatican. « L'invitation à redécouvrir la dimension missionnaire est une invitation à la redécouverte et à la protection de son identité profonde » qui est destinée à l'évangélisation.

« Le monde a un besoin extrême d'entendre et de réentendre l'annonce du Salut portée par le Christ ; les prêtres sont les premiers porteurs de cette bonne nouvelle », a-t-il affirmé.

Dans cette Lettre, qui souligne la nécessité d'une pratique missionnaire renouvelée, la Congrégation pour le clergé « a voulu souligner que la Mission ne pouvait être conçue que comme ad gentes », mais devait « imprégner toute l'action pastorale des prêtres ».

Le cardinal a invité à éviter deux écueils : « penser que le Ministère est la protection ou la conservation d'un status quo ; et avilir ou rendre vaine l'action missionnaire, en oubliant que tous les hommes, indistinctement, attendent l'annonce du Salut porté par le Christ, et qu'il a une valeur salvifique universelle », a-t-il expliqué.

Cette lettre met en lumière, « suivant la tripartition des devoirs d'enseigner, de sanctifier et de gouverner propres au sacerdoce ministériel, certaines indications comme l'attention des prêtres à l'évangélisation de ceux qui, dans les communautés, ne connaissent pas encore le Seigneur ; l'implication dans la mission de tous ceux qui appartiennent à la communauté ; le caractère central du kérygme qui inclut la célébration digne des sacrements et, en particulier de l'Eucharistie qui est le moteur même de toute action missionnaire », a-t-il ajouté.

« La mission, en définitive, devrait être un véritable ‘mouvement' qui, en stimulant toutes les composantes communautaires, favorise le témoignage fidèle et l'efficacité apostolique qui en découle », a conclu le cardinal Piacenza.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).