أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La nouvelle évangélisation, pour l’homme « sécularisé », explique Benoît XVI

La nouvelle évangélisation, pour l’homme « sécularisé », explique Benoît XVI

La Nouvelle évangélisation, c’est trouver une façon nouvelle pour annoncer la Bonne Nouvelle à l’homme « sécularisé », explique Benoît XVI, et de nouveaux évangélisateurs. Un appel à la sainteté.

Le pape a reçu ce matin en audience au Vatican, pour la première fois, les membres de l'assemblée plénière du nouveau dicastère – institué en octobre dernier – pour la Nouvelle évangélisation, présidé par Mgr Rino Fisichella.

L’homme d’aujourd’hui, sécularisé, « souvent distrait et insensible », a besoin d’évangélisateurs d’un nouveau type, capables d’annoncer la Parole de Dieu de façon à le toucher », avec une « vigueur nouvelle » dans l’annonce, fait observer le pape.

Benoît XVI fait observer que la sécularisation a laissé « de lourdes traces même dans des pays d’ancienne tradition chrétienne ». Elle se manifeste par une « crise de la vie chrétienne » et appelle comme réponse une « nouvelle évangélisation », une annonce selon des modalités nouvelles.

Benoît XVI souligne que cette exigence naît de l'Évangile même comme « annonce toujours nouvelle du salut opéré par le Christ pour faire participer l’humanité au mystère de Dieu et de sa vie d’amour, pour l’ouvrir à un avenir et à une espérance fiable et forte ».

« La mission, dit-il, n’a pas changé, et ne doivent pas non plus changer l’enthousiasme et le courage qui ont animé les Apôtres et les premiers disciples. L’Esprit Saint qui les a poussa à ouvrir les portes du Cénacle, les instituant évangélisateurs (cf. Ac 2,1-4), est le même Esprit qui anime aujourd’hui l'Église pour une annonce renouvelée, d’espérance, aux hommes de notre temps ».

« En ce moment de l’histoire, a précisé Benoît XVI, l'Église est appelée à accomplir une évangélisation nouvelle, c’est-à-dire à intensifier l’action missionnaire pour répondre pleinement au commandement du Seigneur ».

Cette annonce nouvelle est demandée par des changements culturels profonds et réclame une « attention particulière à l’annonce de l'Évangile » pour « rendre raison de notre foi, dans des situations différentes de celles du passé ».

Le pape précise le diagnostic : « La crise dont on fait l’expérience, porte en elle des traits de l’exclusion de Dieu de la vie des personnes, une indifférente générale face à la foi chrétienne, et même une tentative pour la marginaliser de la vie publique ».

Benoît XVI parle d’une « fragmentation » : « Des personnes qui désirent appartenir à l'Église sont fortement façonnées par une vision de la vie en opposition avec la foi ».

« Même à qui reste lié aux racines chrétiennes, mais vit le difficile rapport à la modernité, il est important de faire comprendre que le fait d’être chrétien n’est pas une sorte d’habit à revêtir en privé ou en des occasions particulières, mais constitue quelque chose de vivant et de totalisant, capable d’assumer tout ce qu’il y a de bon dans la modernité ».

Et cette urgence implique, ajoute le pape, une « formation » adéquate des nouvelles générations, et un « style de vie » des croyants qui leur assure une « authentique crédibilité », d’autant plus « convaincante » que la situation de ceux auxquels ils s’adressent est « dramatique ».

Enfin, Benoît XVI rappelle avec les paroles de Paul VI que l'Église ne peut évangéliser que si son témoignage reste fidèle au Christ, c’est-à-dire s’accompagne de « pauvreté, de détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde » : c’est ce qu’on appelle la « sainteté ».

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).