شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La réalité des libertés au Liban se contredit avec les principes de la Francophonie

La réalité des libertés au Liban se contredit avec les principes de la Francophonie

Antélias, 17/10/2002

L’Union Catholique Internationale de la Presse qu Liban (UCIP Liban) remarque que tandis que le Liban reçoit la conférence de la Francophonie, plusieurs causes donnent toujours une image néfaste des positions officielles envers les libertés publiques au Liban, notamment la liberté d’expression et de la pensée. Elle espère que ce sommet porte à notre nation cette charge positive afin de restituer les valeurs humaines et les droits représentés par la Francophonie. Le communiqué a inclut ce qui suit :

1 – L’affaire de la fermeture de la chaîne « MTV » constitue jusqu’à présent une blessure saignante et une preuve de la contraction des surfaces de la liberté médiatique au Liban. Tout le corps médiatique se dirige vers les pouvoirs politiques et judiciaires espérant une résolution rapide à ce problème qui restitue au média la pluralité qu’il a perdu, et qui est à la base des causes défendues par la Francophonie.
2 – Les images des manifestations des étudiants à l’université Saint Joseph et les répressions que les étudiants ont encourut par les forces sécuritaires, sont venues à nouveau présenter les revendications des jeunes libanais qui aspirent à un régime démocratique libre dans lequel sont représentées toutes les parties de la société, quelque soit leurs orientations culturelles. Ces accidents ont eu lieu quelques jours après que les forces sécuritaires ont requéri les drapeaux libanais de jeunes qui participaient à l’une des cérémonies. Les jeunes Libanais sont l’avenir de la nation et l’Etat doit traiter avec eux par le dialogue et non par la répression et doit leur assurer la liberté d’exprimer la pensée, ce que le Président Jacques Chirac a signalé dans ses propos au journal « L’Orient le Jour » lorsqu’il a considéré que les responsables doivent encourager les jeunes libanais à rester dans leur nation, et a appelé à recourir au dialogue.
3 – Le communiqué de « la Fédérale Internationale pour les droits de l’homme » sur « l’aggravation du régime sécuritaire et despote au Liban » représente une attestation sur l’image néfaste du Liban devant les organisations mondiales, et réclame l’Etat et les organisations civiles de multiplier leurs efforts pour que le Liban retrouve la noblesse de son message en tant que nation pour le dialogue des cultures qui est dépourvu de sens sans la démocratie et les libertés publiques et médiatiques sur lesquelles elle se base, et qui constituent les principes essentielles de la Francophonie.

Traduit par : Joyce Tary

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).