أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La rencontre Youhanna X-François au Vatican « historique et chaleureuse »

La rencontre Youhanna X-François au Vatican « historique et chaleureuse »

« Le patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des grecs-orthodoxes, Youhanna X, œuvre et prie avec l'Église sœur de Rome, pour la paix en Syrie, au Liban, au Machrek et dans le monde entier », affirme un communiqué du patriarcat publié

hier rendant compte de la récente visite du patriarche Youhanna X Yazigi à Rome (26 septembre-1er octobre 2013).
« La visite n'a pas revêtu de caractère officiel, précise le communiqué, mais avait pour but de faire connaître à l'opinion mondiale la position de l'Église grecque-orthodoxe sur les sujets de l'heure, et de joindre la voix de cette Église à celle du Saint-Siège dans l'appel à une solution par le dialogue aux crises qui secouent les pays du Machrek. »
Le communiqué qualifie d'« historique » et de « chaleureuse » la rencontre entre le patriarche Yazigi et le pape François, rencontre au cours de laquelle il lui a exprimé « les remerciements de son Église pour son appel à la prière et au jeûne pour la paix en Syrie et dans le monde ».

Le patriarche a fait part au pape de « la douleur » de son peuple après l'enlèvement des deux évêques Youhanna Ibrahim (des syriaques-orthodoxes) et Boulos Yazigi (frère du patriarche et évêque d'Alep), dont on est sans nouvelle depuis cinq mois. Il a demandé leur libération et celle « de tous les otages » et invoqué « la miséricorde de Dieu pour les prêtres qui ont donné leur sang et la consolation pour tous les cœurs affligés ».
Le pape a réaffirmé devant le patriarche « son opposition à toutes les formes d'extrémisme, de violence et de terreur, et son appel à un règlement politique pacifique (…) comme seul garant de la permanence de la présence des chrétiens et de leurs compatriotes dans la mère patrie (…) et d'une vie digne basée sur la citoyenneté, l'acceptation de l'autre et la convivialité ».
Pour consolider les liens fraternels entre le patriarcat d'Antioche des grecs-orthodoxes et le Saint-Siège, le patriarche Youhanna X a eu plusieurs rencontres avec les hauts responsables de l'Église catholique, auxquels il a exprimé « la nécessité de cheminer vers l'unité ». C'est ainsi qu'il a rencontré le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Bertone, qu'il a remercié plus particulièrement « pour la sage décision de garder en poste le nonce apostolique à Damas, Mario Zenari, témoin de proximité des soucis de tous, musulmans et chrétiens ».
Le patriarche Yazigi a également rencontré le président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens Hurt Koch, celui du Conseil pontifical pour les Églises orientales, et devait intervenir au cours du congrès organisé à Rome par la communauté Sant'Egidio sur « le courage de l'espérance et le dialogue islamo-chrétien ».
Enfin, en marge de sa visite au Vatican, le patriarche Yazigi a rencontré à Rome le ministre italien des Affaires étrangères.


L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).