أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La télévision du Vatican passe à la haute définition

La télévision du Vatican passe à la haute définition

La télévision du Vatican (Centro Televisivo Vaticano, CTV) passe à la « haute définition » grâce à l'acquisition d'un nouveau studio mobile « outdoor broadcast » (en anglais un « OB van ») équipé par Sony, partenaire du CTV,

avec une carosserie italienne de Tomassini, et grâce au soutien financier des Chevaliers de Colomb. Le CTV va également émettre sur Rome en numérique terrestre.

Le pape Benoît XVI va bénir la nouvelle station mobile demain, au terme de l'audience générale.

Les premières célébrations transmises par la nouvelle régie pourraient être celle de Noël. Les images du pèlerinage à Compostelle et de la consécration de la Sagrada Familia, les 6 et 7 novembre, ont été proposées aux journalistes dans le camion en haute définition, mettant en relief tous les détails précieux de la liturgie et permettant de la vivre de façon très intense.

La presse a pu visiter cet important camion régie, confortablement capitonné à l'intérieur d'un élégant revêtement de dain synthétique bordeaux. Il porte déjà, à l'extérieur, sur fond blanc, le nouveau logo du CTV : la coupole de Saint-Pierre, et en surimpression les trois lettres CTV non plus statiques mais en mouvement d'ascension, en jaune et bleu. Et le logo des Chevaliers de Colomb, comme sur le camion actuel, de dimensions plus modestes. Ainsi que la « griffe » Tomassini.

Le directeur du CTV, le P. Federico Lombardi, a rappelé que la mission du CTV est de filmer, diffuser – notamment en direct – et d'archiver les images des activités du pape et des autres principaux événements qui se passent au Vatican, et, grâce aux programmations en direct il permet à la fois une information « rapide » et une « large diffusion ».

Les dimensions permettent le contrôle de 17 caméras, a précisé le président de Sony en Italie, M. Gildas Pelliet, en présence de hauts reponsables de Sony : Mme Naomi Climer, vice-présidente de Sony Europe, M. Matoshi Kawano, vice-président de Sony Corporation.

C'est un « rêve » réalisé, explique M. Pelliet – faisant allusion à la devise de Sony (« make.believe ») -, que cette station mobile de 13, 9 m de long, 2, 5 de large, et 4 m de haut : un espace divisé en 4 zones opérationnelles (audio, salle des appareils, régie principale, régie secondaire et contrôle des caméras). Elle peut augmenter la surface de travail jusqu'à accueillir le travail de 24 caméras. Elle a une carosserie due au « meilleur du 'made in Italy' », avec le « Tomassini style ».

La régie représente la technologie actuelle la plus avancée et elle sera capable d'accueillir les innovations futures en trois dimensions, a précisé M. Pelliet. Ce camion a été réalisé entièrement en Italie. Il a coûté 4, 5 millions d'euros.

Cela permettra au CTV de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses, a ajouté le P. Federico Lombardi, directeur du CTV : « C'était un choix obligé. Nous devons parfois défendre cette dépense face à qui pense qu'elle a été ambitieuse et excessive. Mais nous ne pouviosn pas ne pas la faire. Sinon, l'image du pape, ces prochaiens années, serait progressivement sortie du monde télévisé ».

Le P. Lombardi a adressé ses remerciements à Sony pour les conditions très favorables accordées, aux Chevaliers de Colomb pour leur contribution financière (autour d' un million d'euros), et il a indiqué que le reste de la somme nécessaire a été économisée depuis dix ans par le CTV notamment grâce au fait que les salaires du CTV sont pris en charge par l'Administration du Siège apostolique (APSA).

Chaque année, le CTV filme intégralement quelque 200 événements au Vatican (Angélus, Audiences générales, autres manifestations ou célébrations), auxquels viennent s'ajouter les voyages du pape en Italie et dans le monde. Les retransmissions en direct sont diffusées par d'autres chaînes de télévision catholiques. Sur demande des différentes chaînes de télévision du monde, le CTV peut acheminer le signal, via satellite, dans les cinq continents.

Peu à peu, toutes les archives télévisées du Vatican vont donc aussi passer à la haute définition.

Le prof. Carl Anderson, chevalier suprême de Colomb a rappelé que comme Jésus montait sur la colline pour enseigner les foules, de même Paul annonçait l'Evangile à l'aréopage d'Athènes, de même l'Eglise doit aujourd'hui annoncer le Christ à « toutes les nations » pour « transformer les vies d'innombrables personnes » y compris avec l'aide des technologies les plus modernes.

C'est pourquoi les Chevaliers de Colomb ont sponsorisé l'émetteur de Radio Vatican en 1965, les faisceaux satellitaires depuis 1975, les camions du CTV, en 1985, en 1995 et maintenant, cette nouvelle structure de 2010. 

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).