أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La Terre Sainte s’unit à la prière pour la Vie demandée par Benoît XVI

La Terre Sainte s’unit à la prière pour la Vie demandée par Benoît XVI

La Terre Sainte s'unit à la prière pour la Vie souhaitée par le pape Benoît XVI, indique le site du Patriarcat latin de Jérusalem qui rappelle que « le 27 novembre prochain, tous les chrétiens sont invités à se réunir, en communion avec Rome,

afin de prier pour que soit respectées la dignité humaine et chaque vie naissante ».

Communiqué

Le Conseil Pontifical pour la Famille et la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements invitent les diocèses, les paroisses, les instituts de vie consacrée et les mouvements apostoliques d'organiser une prière solennelle et publique pour la « vie naissante », profitant de notre montée vers Noël.

Nous sommes tous conscients des dangers qui, aujourd'hui, menacent la vie humaine en raison de la culture relativiste et utilitariste qui étouffe la perception de la dignité propre de chaque personne humaine, à n'importe quel stade de son développement. Nous sommes appelés plus que jamais à être ‘le peuple de la vie' (Jean Paul II, Evangelium Vitae, 79) par nos prières et notre engagement. Avec cette Veillée célébrée par toutes les Eglises particulières, en union avec le Saint Père, pasteur universel, nous obtiendrons par des prières la grâce et la lumière du Seigneur pour la conversion des cœurs et nous donnerons un témoignage ecclésial commun pour une culture de la vie et de l'amour.

Le 27 novembre prochain, qui marque l'entrée dans le temps d'Avent pour le rite latin, le Pape Benoît XVI célébrera une veillée solennelle dans la basilique de Saint Pierre de Rome. Cette veillée comprendra la prière des Premières Vêpres du dimanche et un temps d'adoration eucharistique afin de remercier le Seigneur qui, par le don de lui-même, a donné sens et valeur à chaque vie humaine, mais aussi pour invoquer sa protection sur chaque être humain appelé à vivre.

L'Assemblée des Ordinaires Catholiques, dans sa réunion du 6 juillet, demande de faire propre cette initiative du Saint Père dans un jour qui précède Noël. Chaque paroisse, communauté religieuse, mouvement organisera ce moment de prière solennelle et publique pour la ‘vie naissante' dans le but de rendre les chrétiens plus sensibles à la sacralité de la vie et à la dignité de tout être humain. Pour souligner l'importance de l'initiative, il est souhaitable que dans chaque diocèse, éparchie ou exarchat il y ait une célébration présidée par l'Ordinaire du lieu.

Les idées ne manqueront pas pour solenniser l'exposition du Saint Sacrement (Christ source de vie) avec célébration de la Parole, ou l'intronisation de l'icône de la Theotokos (Marie Mère de Dieu) avec méditation sur les mystères joyeux du rosaire, le chant de l'Akatistos, ou une catéchèse portant sur la vie naissante et les atteintes contre la vie.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).