أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | La violence doit cesser tout de suite en Libye, estime Mgr Tomasi

La violence doit cesser tout de suite en Libye, estime Mgr Tomasi

« Il faut trouver une manière de sortir de la violence » en Libye, a affirmé Mgr Silvano Tomasi, représentant permanent du Saint-Siège auprès des Institutions des Nations Unies à Genève, dans une interview accordée à la rédaction française de Radio Vatican.

Le haut prélat, qui participait à une réunion d'urgence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a estimé qu'il y avait une « convergence d'opinions » dans le conseil, « même de la part de plusieurs pays arabes, pour dénoncer ce qui se passe en Libye, la violence contre les civils ».

« Il y a une condamnation totale de l'utilisation de la violence de la part des autorités, surtout l'intervention de militaires » et « le bombardement aérien contre les populations civiles ».

Pour le Saint-Siège, a affirmé Mgr Tomasi, « il n'est pas acceptable d'attaquer des manifestants pacifiques et d'utiliser les militaires et des bombes contre la population civile ».

Plus important encore : il faut « que tous les partis de ce conflit » puissent se rassembler et « dialoguer pour trouver une manière de sortir de la violence ». « Notre préoccupation première est que la violence puisse dominer », a-t-il insisté.

Lors de cette session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, les textes de la résolution demandent l'expulsion de la Libye du Conseil des droits de l'homme, a-t-il expliqué. « Les violations contre les droits de l'homme en Libye ne permettent pas que cet Etat puisse représenter la défense des droits de l'homme ».

La résolution précise aussi « la création d'une mission internationale d'enquête qui puisse se rendre en Libye et examiner toutes les allégations d'atteinte aux droits de l'homme et promouvoir toute action qui permette que cette violation des droits de l'homme ne reste pas impunie », a-t-il ajouté. 

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).