أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Bahreïn donne un terrain pour la construction d’une nouvelle église

Le Bahreïn donne un terrain pour la construction d’une nouvelle église

Le Bahreïn donne un terrain pour la construction d'une nouvelle église catholique. La nouvelle de AsiaNews est reprise par L'Osservatore Romano du 8 janvier.
Les relations entre le Saint-Siège et le Royaume arabe du Bahreïn ont effectué en 2008 des « progrès significatifs » souligne le quotidien de la Cité du Vatican. Il rappelle non seulement l'arrivée du premier ambassadeur, mais la rencontre entre Benoît XVI et le Souverain du Bahreïn, le 9 juillet dernier : le roi a invité le pape à se rendre dans son pays.
La décision du roi Hamad bin Isa Al Khalifa survient après l'invitation faite par Benoît XVI à ce pays du Golfe persique lors de la présentation des lettres de créance de son premier ambassadeur près le Saint-Siège, M. Naser Muhamed Youssef Al Belooshi, le 18 décembre dernier.
A cette occasion, Benoît XVI avait salué l'engagement de ce pays « à promouvoir une politique de paix et de dialogue ».
« Le Royaume du Bahreïn a en effet une longue tradition de tolérance et d'accueil, recevant notamment de nombreux travailleurs étrangers, qui participent au développement du pays », avait relevé le pape.
Et à propos de ces travailleurs immigrés, le pape avait ajouté : « Alors qu'ils sont éloignés de leurs nations d'origine et de leurs familles, ce qui ne peut que rendre leur vie plus difficile, puissent-ils se sentir chez eux dans votre pays, grâce à l'accueil bienveillant qui leur est réservé ! »
Pour ce qui est des catholiques, le pape avait mentionné la construction d'une église, en 1939 : « Parmi ces travailleurs étrangers un grand nombre est de religion catholique. Je voudrais remercier ici les Autorités du Royaume pour l'accueil qui leur est fait ainsi que pour la possibilité qui leur est donnée de pratiquer leur culte. Et, il me plait de rappeler que l'église érigée en 1939, sur un terrain offert par l'Émir de cette époque, fut la première église construite dans les pays du Golfe ».
Mais devant l'augmentation de leur nombre, le pape avait émis ce vœu : « Toutefois, tous sont conscients qu'aujourd'hui, avec le développement du nombre des catholiques, il serait souhaitable qu'ils puissent disposer d'autres lieux de culte ».
Sur quelque 800.000 habitants du Bahreïn, environ 80 % sont de religion musulmane (60 % Chiites, 20% Sunnites), et les catholiques représentent 10 % de la population, en majorité des travailleurs immigrés originaires d'Asie.
Le Bahreïn est le premier Etat du Golfe à avoir permis la construction d'un lieu de culte catholique, souligne L'Osservatore Romano. Et cette année, ce sera le 60e anniversaire de l'ouverture de l'église du Sacré-Cœur inaugurée la nuit de Noël 1939.

ROME, Mercredi 7 janvier 2009 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).