أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le card. Ricard souhaite une défense systématique de la liberté de religion

Le card. Ricard souhaite une défense systématique de la liberté de religion

Alors que l'Union européenne s'est engagée à promouvoir la protection de la liberté de religion ou de conviction sans aucune discrimination, dans un texte rendu public le 21 février dernier, le cardinal Jean-Pierre Ricard

a souhaité que la « défense » de la liberté de conscience et de religion devienne « systématique ».

L'archevêque de Bordeaux, qui est aussi vice-président du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe, s'est exprimé dans un dossier réalisé sur le sujet par la rédaction française de Radio Vatican.

« Ce que je souhaite, ce pour quoi je prie, c'est que ces persécutions puissent disparaître, puissent s'amenuiser », a souhaiter le cardinal français qui a aussi demandé une « défense un peu systématique de cette liberté de conscience, liberté de religion, liberté de pratique de la religion dans tous les pays ».

« Et je sais que dans tel ou tel pays arabes -a-t-il ajouté – les chrétiens n'ont pas le droit de pratiquer leur religion de façon sociale ». « C'est une atteinte à la liberté religieuse de l'homme. Je souhaite aussi qu'à l'avenir, un pas puisse être franchi dans cette direction », a-t-il affirmé.

Le cardinal a aussi salué cette prise de positions des ministres de l'UE « pour défendre les communautés chrétiennes qui sont persécutées ».

L'archevêque de Bordeaux a souhaité que cette « expression maintenant publique » puisse « se traduire concrètement dans un certain nombre de pays ». « Je crois que c'est bien que les ministres des affaires étrangères aient pu surmonter leur réticence et leurs réserves, et puissent parler d'une voix commune », a-t-il estimé.

Concrètement, aujourd'hui, « nous attendons que ces pays puissent faire retentir leur voix et éventuellement faire des pressions », alors que la tentation est, « pour des raisons économiques et commerciales, de rester dans un silence prudent », a-t-il ajouté. Et de rappeler l'importance de cet enjeu : « au-delà de ces questions, c'est la défense de la liberté de conscience et du respect de la dignité de l'homme qui est en jeu ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).