أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le cardinal de Sao Paulo appelle les paroisses à la conversion

Le cardinal de Sao Paulo appelle les paroisses à la conversion

Dans une lettre pastorale intitulée « Paroisse, deviens ce que tu es », l'archevêque de Sao Paulo, au Brésil, le cardinal Odilo Scherer, invite les catholiques à redécouvrir la raison d'être de la paroisse, et en particulier son objectif missionnaire.

Dans sa lettre, remise au clergé le 15 février, il appelle à une « conversion pastorale et missionnaire » des paroisses, souligne un article publié sur la revue diocésaine « O São Paulo ».

Pour le cardinal Scherrer « le renouvellement de la paroisse «  est « essentiel ».

Pour cela, il propose tout d'abord « une profonde prise de conscience de ce qui donne un sens à l'existence même de la paroisse et de ce qu'elle est appelée à être ». « Vue avec les yeux de la foi ecclésiale, la paroisse, a-t-il dit, est une belle réalité, bénie et précieuse ».

« Il faut adopter une nouvelle attitude qui traduise un clair objectif missionnaire », a-t-il insisté.

Le cardinal a rappelé que la paroisse est bien plus qu'une réalité juridique et bureaucratique, elle est « le visage plus visible et concret du Mystère de l'Eglise, ‘sacrement du salut' dans le monde » ; elle est une communauté de fidèles « réunis au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, qui vit de foi, d'espérance et de charité ».

En paroisse, a ajouté le cardinal, L'Eglise entière s'exprime et réalise la mission reçue du Christ qui est « d'annoncer et accueillir la Parole de Dieu » ; de « témoigner de la nouvelle vie reçue dans le baptême, en cherchant la sainteté » ; de « vivre la charité pastorale, au nom de Jésus, Bon Pasteur, et en prenant exemple sur Lui ».

La paroisse, a conclu le cardinal Scherrer, est « l'Eglise à la base », « cellule vivante du Corps du Christ », où la majorité des baptisés a la possibilité de vivre « concrètement » l'expérience de la rencontre avec le Christ et de la communion ecclésiale ».

Alexandre Ribeiro
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).