أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Christ, lumière intérieure qui protège des ténèbres

Le Christ, lumière intérieure qui protège des ténèbres

Le Christ est la « lumière intérieure qui protège de l’assaut des ténèbres » … une « lampe qui ne s’éteint jamais »,  a indiqué Benoît XVI avant l’angélus de ce dimanche 4 mars, deuxième dimanche de carême.

De retour de sa visite pastorale à la paroisse romaine Saint-Jean-Baptiste de La Salle, le pape a en effet présidé la prière de l'angélus depuis la fenêtre de son bureau qui donne sur la place Saint-Pierre, en présence de milliers de visiteurs, et en direct à la radio et à la télévision. Le pape a expliqué le sens de cette deuxième semaine de carême en commentant l'Evangile de la Transfiguration.

« On se saurait détacher le mystère de la Transfiguration de son contexte, qui est le chemin que Jésus est en train de parcourir », a expliqué Benoît XVI en italien. 

« Jésus sait que pour atteindre la Résurrection, il devra passer par la passion et la mort sur la croix, mais il est désormais résolu à aller jusqu’au bout de sa mission », a-t-il ajouté.

Ainsi, a-t-il fait observer, après avoir invités les baptisés à suivre Jésus dans le désert, pour affronter et vaincre avec Lui les tentations, la liturgie de ce dimanche propose de « gravir avec Lui la ‘montagne’ de la prière, pour contempler sur son visage humain la glorieuse lumière de Dieu. »

Cette lumière, qui resplendit « de Vérité et d’Amour », et demeure en Lui, Jésus souhaite la révéler à ses disciples pour qu’elle puisse « éclairer leurs cœurs quand ils traverseront l’obscurité profonde de sa passion et de sa mort, quand le scandale de la croix sera, pour eux, insupportable ».

Or, a ajouté le pape, le Christ explique qu’Il sera intérieur à ses disciples, qu’Il sera  la « lumière intérieure » qui « saura les protéger de l’assaut des ténèbres ». Car, a précisé le pape, « même dans la nuit la plus sombre, Jésus est  une lampe qui ne s’éteint jamais ».

« Chers frères et sœurs, nous avons tous besoin de lumière intérieure pour surmonter les épreuves de la vie », a-t-il poursuivi. Cette lumière qui « vient de Dieu », c’est le Christ qui « nous la donne »,  « laissons-nous nous remplir intérieurement » de cette lumière, a conclu le pape.

Isabelle Cousturié
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).