أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Christ Roi du Cubilete, coeur du voyage de Benoît XVI

Le Christ Roi du Cubilete, coeur du voyage de Benoît XVI

Témoin de la ferveur et de la persévérance du peuple mexicain, le Christ Roi du Cubilete sera le cœur du voyage de Benoît XVI au Mexique.

Le mont Cerro del Cubilete se trouve à 2.579 mètres au-dessus du niveau de la mer et marque le centre exact de la République mexicaine. C’est sur ce mont que se dresse un Christ Roi de plus de 20 mètres de hauteur.

Le monument du Cubilete est constitué de deux parties : la partie inférieure est une basilique sphérique qui symbolise l’univers. Au-dessus d’elle, dressée, une statue du Christ Roi, – de style hellénistique, œuvre du sculpteur Fidias Elizondo – entouré de deux anges qui présentent deux couronnes : celle du martyre et celle de la royauté.

Les bras largement ouverts, sur les hauteurs, le Christ Roi du Cubilete dominera les milliers de personnes qui se rassembleront pour la messe de dimanche prochain, 25 mars, présidée par le pape dans le Parc du Bicentenaire, de la ville de Silao, au pied du mont.

Revenons sur l’histoire de ce lieu, histoire d’un chemin parsemé d’obstacles mais aussi de ferveur et de persévérance.

La ferveur d’un peuple

En novembre 1919, Mgr José Guadalupe Albino Emeterio Valverde Téllez, évêque de Leon et Guanajuato, se rendit en visite pastorale à Silao, dans l’Etat de Guanajuato. Hébergé dans l’église du Seigneur du pardon – desservie par des carmélitains – il contempla la colline dite “le Cubilete” et éprouva le désir de célébrer une messe à son sommet.

Ce qui fut fait dans le cadre liturgique de la “Vigile des Epis”, durant laquelle se déroule traditionnellement une adoration nocturne. Après la célébration de la messe, le père Eleuterio Ferrer de Marie, prêtre carmélitain et directeur spirituel des Adorateurs, proposa de poser une plaque commémorative.

Mais le président des Adorateurs, Felipe Bravo Araujo, de son côté, suggéra plutôt d’édifier un monument sur lequel serait placée une image du Cœur de Jésus. Mgr Valverde accepta avec enthousiasme. La première pierre fut posée le 12 mars et la consécration eut lieu le 1er avril.

Les évêques mexicains désignèrent ce lieu comme monument national et sollicitèrent une statue plus grande, proposition qui fut approuvée le 10 octobre 1920, jour où le Mexique célébrait le Jubilé d’Argent du couronnement de Notre-Dame de Guadalupe.

Persévérance dans les épreuves

Les travaux démarrèrent seulement en 1923. Cependant la construction fut interrompue durant l’une des périodes les plus dures de la Guerre des Cristeros. L’édification d’une statue en l’honneur du Christ Roi fut considérée comme un acte anticonstitutionnel et une provocation pour le gouvernement. Le 30 janvier 1928, le lieu fut détruit à la dynamite.

Après de nombreuses tentatives, une lutte constante et des moments de désespoir, le 11 décembre 1944, Mgr Valverde béniît et posa la première pierre du monument actuel. Le même jour, il bénit également l’Ermitage de l’expiation, édifié sur le lieu où la première statue avait été détruite, en réparation du sacrilège.

Lorsque Mgr Valverde mourut (1948), l’œuvre était déjà très avancée, et le nouvel évêque, Mgr Manuel Martin del Campo Padilla poursuivit les travaux. Le 11 décembre 1950, il bénit la statue au nom du pape Pie XII. Le même jour, on célébra les 25 ans de l’encyclique Quas Primas, de Pie XI, qui instituait la solennité universelle du Christ Roi.

La bénédiction de l’ostensoir monumental du Cubilete, véritable trône du Christ Roi eucharistique, a eu lieu le 20 avril 1960.

Traduction d’Anne Kurian
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).