أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le défi de la liberté religieuse, «dramatiquement urgent», selon le pape

Le défi de la liberté religieuse, «dramatiquement urgent», selon le pape

Le défi de la liberté religieuse est « dramatiquement urgent de nos jours », déclare Benoît XVI, en ce 1er janvier, Journée mondiale de la Paix.

Benoît XVI est en effet revenu sur le thème de son Message pour cette Journée mondiale – « Liberté religieuse, chemin de la paix » – , après l’angélus de ce premier jour de l’année civile en affirmant que la source de la paix, c’est le Christ lui-même, car il « est la Bénédiction en personne ».

« En nous donnant Jésus, explique le pape, Dieu nous a tout donné : son amour, sa vie, la lumière de la vérité, le pardon des péchés ; il nous a donné la paix. Oui, Jésus-Christ est notre paix (cf. Ep. 2,14). Il a apporté au monde la semence de l’amour et de la paix, plus forte que la semence de la haine et de la violence ».

« Quand la liberté religieuse est reconnue, la dignité de la personne humaine est respectée (…) : c’est pour cela que la liberté religieuse est une voie privilégiée pour construire la paix », déclare Benoît XVI.

Il renvoie dos à dos les deux extrêmes du « laïcisme », qui, « de façon souvent sournoise, marginalise la religion pour la confiner à l’intérieur de la sphère privée » et  le « fondamentalisme », qui au contraire voudrait « imposer » la religion « à tous par la force ».

Le pape rappelle que les moyens humains sont insuffisant pour établir la paix : « La paix ne s’atteint pas par les armes, ni par le pouvoir économique, politique, culturel ou médiatique. La paix est l’œuvre de consciences qui s’ouvrent à la vérité et à l’amour. Que Dieu nous aide à avancer sur cette voie, en cette année nouvelle qu’il nous donne de vivre ».

Benoît XVI a aussi encouragé tous ceux qui en cette Journée mondiale prient pour la paix. Il a salué trois initiatives : la Marche pour la paix, promue en Italie par la Conférence épiscopale italienne (CEI), Pax Christi et la Caritas et qui a eu lieu cette année à Ancône ; l’initiative « Paix dans toutes les terres »  de la Communauté de Sant’Egidio, signalée place Saint-Pierre par de gros ballons bleus ; et l’initiative de la nuit de prière Place Saint-Pierre « pour la paix dans les familles et entre les nations ».

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).