أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le développement humain intégral, but du développement, selon le Saint-Siège

Le développement humain intégral, but du développement, selon le Saint-Siège

Le but du développement est le développement humain intégral et la personne humaine doit demeurer au centre des programmes même pour une économie « verte », rappelle le Saint-Siège.

La délégation du Saint-Siège a été représentée par le prof. Charles Clark, professeur d'économie à l'université Saint John, à la réunion du deuxième Comité préparatoire pour la Commission de l'ONU pour le développement durable (CSD), lundi 7 mars.

Dans le cadre du débat sur les « principes fondamentaux » du développement durable et l'économie « verte », le représentant du Saint-Siège a rappelé l'appel de Benoît XVI pour un « développement humain intégral » qui reconnaisse que « la croissance économique – dirigée par le marché ou par les Etats – ne promeut pas nécessairement un développement qui est valable pour les humains ».

Le prof. Clarke a expliqué que « d'un côté on nous dit que l'égoïsme et l'avidité sont les seuls ressorts du comportement humain, et que les marchés libres sont ce dont on a besoin pour transformer des « vices privés en vertu publique ». »

D'un autre côté on nous dit que « la nature humaine est ce que la société fait d'elle, en nous donnant une stratégie de développement centré sur les structures et les institutions, avec l'espoir que les institutions adéquates suffisent à promouvoir le développement ».

« Chaque vision a une part de vérité, a fait observer le prof. Clarke : souvent, les humains sont conduits par leur intérêt, et les institutions humaines forment les comportements humains et les actions, les marchés et les politiques des gouvernements ont un potentiel pour promouvoir le bien commun. Mais l'humanité ne peut pas se réduire ni à un ego égoïste ni à des constructions sociales ».

Il a insisté sur le fait que « promouvoir le développement économique ne doit pas se faire au détriment des pauvres et des marginaux, ou des générations futures », et que « l'économie a besoin d'une formation morale de façon à fonctionner correctement ».

La conférence de l'ONU « Rio + 20 », sur le développement humain est programmé pour les 4-6 juin 2012 à Rio de Janeiro, pour marquer le 20e anniversaire du sommet de 1992 sur la Terre.

La conférence aura deux thèmes principaux : une économie « verte » dans le contexte de la pauvreté et du développement durable, et un cadre institutionnel pour le développement humain.

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).