أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le « Message » du synode sera publié vendredi prochain 24 octobre

Le « Message » du synode sera publié vendredi prochain 24 octobre

Le « Message » du synode des évêques sur la Parole de Dieu sera publié et présenté à la presse vendredi prochain, 24 octobre, au Vatican. Et les « Propositions » à communiquer au pape seront présentées vendredi soir et adoptées par vote samedi après-midi.
Un Message « accessible » d'une dizaine de pagesLe message comprendra une dizaine de pages : un préambule d'une page, accessible, en particulier pour les jeunes, neuf pages plus denses, et une dernière page devrait intégrer des amendements demandés par l'assemblée samedi dernier.
Les évêques ont en effet entendu une première mouture du message présentée par son rédacteur, Mgr Gianfranco Ravasi, bibliste, président du Conseil pontifical de la culture, et président de la commission pour le Message, samedi dernier, 18 octobre.
Mgr Ravasi a rassemblé dans ce message une synthèse des débats du synode en assemblée générale ou dans les carrefours. Il en présentera la mouture finale à la presse vendredi prochain avec Mgr Santiago Jaime Silva Retamales, évêque auxiliaire de Valparaiso, vice-président de la commission pour le Message.Le livret des 53 « Propositions »Ce mardi matin, les membres du synode ont eu la lecture des « propositions » à présenter au pape Benoît XVI.
Les 254 propositions formulées ont été retravaillées par la commission ad hoc pendant 24 h, ce qui a donné le jour, en regroupant une première fois les thèmes à 106 propositions, puis en les regroupant à nouveau, en supprimant les répétitions et similarités, la commission est arrivée à 53 propositions, encore « sub secreto », regroupées dans un livret relié en latin et en italien.
Benoît XVI peut lui-même ajouter des propositions. Il a affirmé, samedi, après la célébration des vêpres en la Chapelle Sixtine, et l'allocution du patriarche œcuménique de Constantinople, Batholomaios Ier, que cette intervention extraordinaire du patriarche devant le synode ferait l'objet de la réflexion de cette XIIe assemblée. Dans ces « propositions », le synode remercie spécifiquement le patriarche qui a fait sur l'assemblée « une impression profonde et durable », a souligné l'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, s.j., bibliste, lors d'une rencontre avec la presse, ce mardi en fin de matinée.
Le P. Thomas Rosica, attaché de presse du synode pour la langue anglaise, et lui aussi bibliste, a souligné lors de cette rencontre qu'il n'y a pas de « surprise » dans la mesure où les propositions ne font que reprendre les interventions en congrégation générale, dont les résumés ont été publiés.Amendements aux 53 « Propositions »Depuis ce mardi soir, les évêques continuent de proposer des amendements aux 53 « propositions » réunies en un fascicule et qui sera présenté au pape pour la rédaction de son exhortation apostolique post-synodale.
Les carrefours pour la préparation des amendements aux Propositions vont se poursuivre jusqu'à jeudi matin.
Le rapporteur général, le cardinal Marc Ouellet, le secrétaire spécial, Mgr Laurent Monsengwo, et les rapporteurs des carrefours des amendements collectifs aux « Propositions » étudieront ensuite ces amendements. Et les propositions seront présentées vendredi après-midi et adoptées par vote samedi soir. La journée de samedi sera aussi marquée par une rencontre fraternelle et un déjeuner avec le pape Benoît XVI.
Ce même samedi 25 octobre, la conférence de presse finale sur les travaux du synode aura lieu en présence du rapporteur, le cardinal Ouellet, du secrétaire spécial, Mgr Monsengwo, et de Mgr Filippo Santoro, évêque de Petropolis, au Brésil, membre de la commission du synode pour l'information.
Le pape Benoît XVI conclura l'assemblée synodale lors de la messe qu'il présidera en la basilique Saint-Pierre, dimanche prochain, 26 octobre.

ROME, Mardi 21 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).