أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | « Le Mexique est votre maison » déclare le président Calderon

« Le Mexique est votre maison » déclare le président Calderon

« Le Mexique est et sera toujours votre maison », a déclaré le président fédéral du Mexique, Felipe Calderon, au moment de prendre congé de Benoît XVI qui partait pour Cuba après trois jours dans l’Etat de Guanajuato, ce 26 mai à 18 h.

Le président a évoqué des « trois jours d’émotion intense » pour le peuple mexicain qui a « exprimé sa foi en toute liberté », la « joie profonde » des Mexicains et Mexicaines, l’image « mémorable » de centaines de milliers de jeunes rassemblés dans la joie sur les places des villes : Leon, Guanajuato et Silao.

« Le Mexique n’oubliera jamais votre Sainteté nous vous porterons toujours dans notre âme », s’est exclamé le président mexicain, déchaînant les acclamations de la foule de milliers de personnes présentes à l’aéroport.

Un Mexique, a-t-il insisté, « qui vous aime et vous recevra toujours avec affection et les bras ouverts ». Des ovations l’ont interrompu.

Le président a aussi évoqué les « larmes » des personnes que Benoît XVI a, dit-il, « consolées », les victimes de la « pauvreté », de « la marginalisation » ou de la « violence » .

Il a demandé la prière du pape pour le pays, soulignant qu’il laissait des « semences de paix et d’espérance » et que beaucoup réussiront maintenant à « retrouver une allégresse et un bonheur intérieur ».

Il a tracé un programme : « fortifier les valeurs de la famille, de la liberté, de la dignité de la personne,  et la justice », de façon à éviter que les jeunes ne tombent dans vision de l’argent facile, des chemins de délinquance et de violence », édifier une « société plus juste », « guider et protéger les enfants et les jeunes », « vivre en accord avec les lois et les droits de l’homme ».

« Jamais nous ne vous oublierons », a ajouté le président Calderon, remerciant Benoît XVI d’avoir fortifié les Mexicains « dans la concorde et l’amour », dans un « esprit d’espérance », en vue d’un Mexique « juste, sûr et prospère »

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).