أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le monde : JMJ de Madrid : Déjà 100.000 visiteurs sur les réseaux sociaux

Le monde : JMJ de Madrid : Déjà 100.000 visiteurs sur les réseaux sociaux

Il n'y a pas mieux que les réseaux sociaux pour mesurer le degré d'intérêt que suscite la Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ) de Madrid 2011. Cette semaine, sur Face book, la page de la JMJ a dépassé les 100.000 visiteurs qui, du monde entier, suivent en 16 langues, ses préparatifs. 

Hadz Tok est l'un des derniers arrivés, informe-t-on sur le site de la JMJ. S'il n'est pas le 100.000ème visiteur, il n'en est pas loin. Il vient à peine de commencer à suivre la Journée mondiale de la Jeunesse de Surabaya City, en Indonésie, et il est heureux de ce rendez-vous à Madrid : « C'est un ami qui m'a recommandé ce site, j'y attends des informations sur les préparatifs et les activités de cette JMJ ». 

Pas loin de lui figure Ihab Kamal Jabbouri, qui se connecte depuis Bagdad et que la petite communauté chrétienne irakienne connaît bien pour ses talents d'organiste. Il souhaite être à la JMJ de Madrid pour rencontrer d'autres jeunes chrétiens du monde ».

La JMJ de Madrid a débarqué sur le réseau social le plus visité de toute la planète il y a neuf mois à peine. Depuis, presque deux ans avant l'événement, les amis de la JMJ ont participé à son organisation. Comment? Dès le début ils ont compté sur l'opinion et les évaluations de tous les intéressés aux divers aspects de l'organisation. 

Il y a quelques mois une question a été lancée, suscitant beaucoup d'agitation : « Qu'aimerais-tu trouver dans le sac du pèlerin? ». Les réponses ne se sont pas faites attendre : cierges pour la veillée, guides de Madrid, Evangile, crème solaire, écharpes… des propositions ont également été faites pour les objets souvenirs de la JMJ ou le nom d'un programme télévisé.  

Tout cela est possible grâce au soutien inestimable de quelque 70 administrateurs de divers pays qui consacrent un peu de leur temps à répondre aux questions des visiteurs du site, répondant à leurs doutes et exhortant les jeunes à se rendre à Madrid. Ce service est actif 24 heures sur 24, avec un contact disponible en permanence. 

Les messages sont diffusés en 16 langues : de l'espagnol à l'anglais et au français, du slovène au maltais.  Plus de 46.000 personnes suivent les informations en espagnol, 16.000 en anglais, autant en italien, 6.600 en français. 

« Il ne reste plus que 14 mois avant que Madrid n'accueille les jeunes du monde. Combien d'amis la JMJ aura-t-elle ? Le temps et les jeunes le diront », concluent les organisateurs de ce rendez-vous mondial des jeunes qui inondera Madrid de sa joie en 2011.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).