أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le monde : Le directoire des médias catholiques du monde se dote d’une nouvelle langue

Le monde : Le directoire des médias catholiques du monde se dote d’une nouvelle langue

Grâce au support du Bureau national pour les communications sociales de la conférence épiscopale italienne, du Circuit « InBlu » et de la télévision TV2000, le directoire des médias catholiques du monde est désormais disponible sur réseau également en italien.

La mise en ligne de ce directoire est une initiative du Conseil pontifical pour les communications sociales, Signis et le CELAM (Conférence de l'épiscopat latino-américain).

Il se présente comme un navigateur des médias catholiques accessibles sur le web à l'adresse www.intermirifica.net et est actuellement en phase de recueil de données.

Le portail catholique, bâti sur le modèle « wiki » typique du Web 2.0, est présenté comme une structure où utilisateurs et protagonistes des médias de la communication catholique peuvent publier ou mettre à jour des contacts de médias catholiques, contribuant ainsi à la construction collective de cette banque de données.

Pour le moment, seules trois catégories sont ouvertes : radio, TV et productions audiovisuelles ; mais très bientôt en seront ouvertes d'autres.

Ce directoire global de la communication du monde catholique est accessible sur le net en quatre langues. Grâce à la conférence épiscopale italienne il est maintenant possible de naviguer sur le site en italien pour puiser aux informations concernant les médias de l'Eglise catholique.

L'objectif principal de ce directoire est de permettre aux œuvres catholiques de la communication de se contacter les unes les autres, en vue de synergies, échanges et projets communs. Pour cela, chaque média est identifié grâce à ses généralités comme le téléphone, le site web et l'adresse de poste électronique. Par ailleurs, quiconque accède au site pourra indiquer ou demander plus d'informations, laissant un commentaire à l'appui.

Pour faire partie d'intermirifica.net ou publier sur le directoire les données de certains moyens de communication, il suffit de s'enregistrer sur intermirifica.net comme usager-éditeur en déclinant ses généralités, lesquelles seront ensuite examinées par un des usagers-modérateurs qui décideront d'accepter ou nom la création d'un nouvel éditeur et qui en feront part ensuite au requérant.

Les informations que l'usager-éditeur écrira sur le site seront publiées « en ligne » une fois que l'usager-modérateur en aura vérifié le contenu, de manière à créer des groupes éditoriaux et de modération selon les langues et les pays.

Pour devenir éditeur il suffit de s'enregistrer sur le système ; le rôle de modérateur revient aux responsables nationaux des bureaux épiscopaux de la communication, les responsables régionaux de SIGNIS et d'autres instituts ecclésiastiques de la communication.

Le travail des modérateurs est lui-même géré par des administrateurs qui ont la responsabilité du processus de mise à jour continue du directoire. Ils seront représentés par les auteurs du projet.

Dans l'objectif de voir www.intermirifica.net devenir au fil des temps « les pages jaunes des médias catholiques dans le monde », il est prévu en cette année 2010 de créer de nouvelles catégories pour montrer les informations de contact des agences de presse, revues catholiques et bureaux de communication. Une présentation de la nouvelle version du directoire des médias catholiques est prévue dans la seconde moitié de l'année.
ZENIT

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).