أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le P. Salim Daccache, nouveau recteur de l’USJ

Le P. Salim Daccache, nouveau recteur de l’USJ

Le provincial de la Compagnie de Jésus au Proche-Orient, le père Victor Assouad, a nommé le père Salim Daccache nouveau recteur de l’Université Saint-Joseph (USJ) pour un mandat de cinq ans à dater du 1er août 2012.

Homme d’écoute et d’expérience, sachant allier fermeté et souplesse, le P. Daccache a été choisi parmi une liste de trois candidats soumise au provincial par le conseil de l’USJ, conformément aux dispositions des statuts de l’université. Le P. Assouad a tenu par ailleurs à remercier vivement le recteur sortant, le P. René Chamussy, pour le travail gigantesque accompli durant ses deux mandats.

Le P. Daccache est né à Bouar (Kesrouan) en 1950. Il a effectué ses études secondaires au séminaire Saint-Maron des pères jésuites à Ghazir avant d’obtenir une licence en philosophie de l’USJ. Il s’est engagé en 1975 dans la Compagnie de Jésus au sein de laquelle il est ordonné prêtre en 1983. Il a prononcé ses derniers vœux en 1991. Il a poursuivi en parallèle ses études en France et obtenu une maîtrise en théologie et en philosophie, un doctorat ès lettres-philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne et un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg.

De retour au Liban, le P. Daccache est nommé recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour, poste qu’il occupera de 1991 à 2008. En septembre 2008, il se voit confier les charges de doyen de la faculté de sciences religieuses et de directeur de l’Institut de lettres orientales de l’USJ, postes qu’il occupait encore à la veille de sa nomination comme recteur de l’université. Il est par ailleurs directeur adjoint de la maison d’édition Dar al-Machreq et rédacteur en chef de la revue culturelle arabe al-Machreq, toutes deux propriétés de la Compagnie de Jésus ; il est également vice-président du comité des sociétés bibliques Liban-Syrie et membre du comité de gestion des écoles de la Compagnie de Jésus dans la Békaa.
Le P. Daccache a publié de nombreux ouvrages et articles et a donné de nombreuses conférences autour de thèmes relevant des domaines de l’éducation, de la spiritualité syriaque, de la philosophie morale et politique, de l’islamologie, de la rencontre des cultures, du dialogue interreligieux, des relations islamo-chrétiennes…

Le nouveau recteur a souhaité s’entourer des vice-recteurs suivants : le P. Michel Scheuer, le Pr Georges Aoun à la recherche, le Pr Henri Awit aux affaires académiques, le Pr Khalil Karam au développement, le Pr Antoine Hokayem aux relations internationales et le Pr Wajdi Najem à l’administration.

L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).