أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le pape aux communicateurs : « Nouvelles technologies, nouvelles relations »

Le pape aux communicateurs : « Nouvelles technologies, nouvelles relations »

« Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d'amitié ». Tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la Journée mondiale des Communications sociales en 2009.
« Plus qu'un simple thème il me semble que le pape nous soumet un véritable programme de travail »,  souligne Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales.
Le thème de la Journée mondiale des communications sociales a été annoncé lundi par le dicastère du Vatican, en la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Le message que le pape écrira à cette occasion devrait être rendu publique le 24 janvier, date de la mémoire liturgique de saint François de Sales, patron des journalistes.
Le thème choisi par le pape, souligne Mgr Celli, est « un abrégé des engagements et des responsabilités que la communication et les hommes de la communication sont appelés à assumer personnellement, dans une ère aussi fortement marquée par le développement des nouvelles technologies qui, de fait, créent un nouvel environnement, une nouvelle culture ».
« En un certain sens, a-t-il poursuivi, on pourrait dire que le pape demande aujourd'hui aux agents de la communication ce qu'il a demandé en rencontrant le monde de la culture à Paris, c'est-à-dire, d'adopter un comportement vraiment philosophique : regarder au-delà des avant-dernières choses et se mettre en quête des dernières choses, les vraies ».
« Il semble évident que le pape fait confiance aux médias et croit en leurs possibilités », a souligné Mgr Celli qui se dit convaincu que « les médias peuvent être d'un grand secours pour favoriser un climat de dialogue et de confiance ».
« Mettre l'accent sur le fait qu'aux nouveaux moyens de communication doivent correspondre de nouvelles relations, signifie toucher le cœur du rapport sur lequel la communication vit et se développe ; développer ces moyens ne signifie pas simplement faire un pas en avant au plan technique, mais créer de nouvelles conditions et possibilités pour que l'homme utilise et investisse ces ressources pour le bien commun et les mette à la disposition d'une croissance culturelle ample et diffuse ».
Mgr Celli ajoute : « Si on considère que celui qui œuvre dans les médias est avant tout un agent culturel, on ne peut pas ne pas repenser aux paroles que le pape a prononcées à Paris à la fin de sa rencontre avec les intellectuels : ‘Une culture purement positiviste qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l'humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves' ».
Pour répondre à l'invitation du pape, Mgr Celli a annoncé : « En mars prochain nous avons en projet de rencontrer les évêques responsables des communications dans un séminaire d'études organisé en collaboration avec les professeurs universitaires , experts des médias et de la communication de manière à pouvoir formuler une pastorale plus précise et moderne des moyens de communication sociale ».
La Journée mondiale des Communications sociales, seule journée célébrée au niveau mondial, voulue par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963), est fixée dans la quasi totalité des pays, sur décision des évêques du monde, au dimanche qui précède la Pentecôte.

ROME, Mardi 30 septembre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).