أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le pape en Allemagne a donné un message clair et courageux

Le pape en Allemagne a donné un message clair et courageux

En Allemagne, le pape Benoît XVI n’a pas hésité, avec « courage », à dénoncer les penchants contestataires de l’Eglise en Allemagne. C’est ce que reconnaît le cardinal Brandmüller, président émérite du Comité pontifical

des sciences historiques, qui revient dans L’Osservatore Romano sur le 3e voyage apostolique du pape sur sa terre natale.

Revenant sur les discours du pape à Berlin, Erfurt, Etzelsbach et Fribourg, le cardinal a salué la capacité du pape « d’avoir reconduit à l’essentiel de la foi les débats en vigueur entre les catholiques ».

« Avec un courage remarquable, Benoît XVI a formulé des critiques relatives à la vie de l’Eglise en Allemagne caractérisée par des structures d’organisation qui étouffent souvent l’Esprit. Et de cette manière le pape a dépassé non seulement mes attentes mais aussi celles de beaucoup, surtout pour la clarté de son message », a-t-il affirmé.

« Rétrospectivement, la série des différents événements s’est déroulée comme un crescendo musical : de l’intense prélude au Bundestag de Berlin jusqu’au discours de conclusion pour les laïcs engagés dans l’Eglise et dans la société, prononcé au Konzerthaus de Fribourg ».

« Cet appel à libérer l’Eglise d’éléments séculiers et profanes qui déterminent en partie la vie ecclésiale provoquera des discussions quand il s’agira de mettre en pratique les paroles du pape », a-t-il estimé. « En ce sens, le dernier discours a vraiment été le final renversant de la symphonie qui a scandé ce voyage pontifical ».

Il s’agissait – a-t-il précisé – d’un discours adressé « à ces organisations de laïcs allemands qui sont souvent idéologisées, qui aspirent à la démocratisation, en pointant sur les seuls thèmes du sacerdoce pour les femmes, de l’abolition du célibat ecclésiastique et de la communion pour les personnes divorcées ». Ce sont des « milieux qui ont eu de très grands mérites par le passé mais qui sont maintenant sécularisés et en contradiction avec le magistère », a aussi affirmé le cardinal Brandmüller.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).