أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le pape invite les cardinaux à écouter les différentes voix dans l’Eglise

Le pape invite les cardinaux à écouter les différentes voix dans l’Eglise

En recevant lundi, dans la Salle Paul VI au Vatican, les cardinaux créés au cours du Consistoire du 20 novembre dernier, Benoît XVI les a exhortés à écouter attentivement les diverses voix qui se font entendre au sein de l'Eglise.

Les cardinaux étaient accompagnés de leurs proches et des fidèles de leur diocèse.
Evoquant le Consistoire, le pape a décrit des « moments de prière fervente et de profonde communion », « une nouvelle page de l'histoire de l'Eglise ».

« Ces célébrations nous invitent à élargir notre regard pour embrasser l'Eglise universelle », a-t-il commenté.

En la fête de sainte Cécile, le pape a demandé aux nouveaux cardinaux que « la patronne de la musique et du chant les accompagne et soutienne » leur engagement « à être dans l'Eglise des personnes attentives à écouter les voix différentes, pour rendre l'union des cœurs plus profonde ».

Le rôle des cardinaux

Dans son discours, Benoît XVI a rappelé le rôle des cardinaux dont le Collège « a la charge d'élire le successeur de Pierre et de le conseiller dans les questions les plus importantes ».

La nomination cardinalice, a-t-il expliqué, « oblige désormais à être attentif non seulement à l'Eglise locale mais aussi au sort de l'Eglise universelle et à une étroite collaboration avec le pape dans le déroulement de son ministère pétrinien ».

« Le rouge » de l'habit des cardinaux en est « le signe », qui « met en évidence le fait qu'ils doivent être ceux qui protègent et défendent le troupeau du Christ jusqu'aux conséquences les plus extrêmes, jusqu'au don de leur propre sang ».

Prières pour les nouveaux cardinaux

Le pape a demandé à toutes les personnes présentes de « prier pour les nouveaux cardinaux afin que, en communion avec le successeur de Pierre, ils travaillent efficacement pour l'unité et la sainteté de tout le Peuple de Dieu ».

« Soyez des témoins ardents de l'Evangile pour redonner au monde l'espérance dont il a besoin pour contribuer à établir la paix et la fraternité », a-t-il ajouté à l'adresse des nouveaux cardinaux.

« Je demande à Notre-Dame de vous protéger et de tous vous assister, éclairant votre chemin de l'espérance, en union avec votre Pasteur et ami, pour instaurer toutes choses dans le Christ ».

Une grande confiance

« J'ai confiance en vous, dans votre prière et dans votre aide précieuse », a confessé le pape.

« Gardez votre regard fixé sur le Christ, puisant en Lui toute grâce et confort spirituel, sur l'exemple lumineux des saints cardinaux, serviteurs intrépides de l'Eglise qui, au cours des siècles, ont rendu gloire à Dieu par l'exercice héroïque des vertus et une fidélité tenace à l'Evangile », a-t-il enfin exhorté.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).