أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le pape invite les cardinaux à ne pas tomber dans la logique du pouvoir

Le pape invite les cardinaux à ne pas tomber dans la logique du pouvoir

Benoît XVI a invité les nouveaux cardinaux à ne pas céder à la logique du pouvoir, mais à vivre leur engagement comme un service. Le pape a créé, le 20 novembre, 24 cardinaux au cours du troisième Consistoire ordinaire public de son pontificat.

Dans l'homélie qu'il a prononcée au cours de la messe dans la basilique Saint-Pierre, le pape a rappelé que « dans l'Eglise, personne n'est patron, mais tous sont appelés, tous sont envoyés, tous sont rejoints et guidés par la grâce divine ».

Rappelant que Jésus n'est pas venu pour être servi mais pour servir, le pape a souligné qu'il s'agissait d'un « message qui vaut pour les Apôtres, qui vaut pour toute l'Eglise, qui vaut surtout pour ceux qui ont le devoir de guider le peuple de Dieu ».

« Ce n'est pas la logique de la domination, du pouvoir selon les critères humains, mais la logique de l'abaissement pour laver les pieds, la logique du service, la logique de la Croix qui est à la base de tout exercice d'autorité », a-t-il indiqué.

« Depuis toujours l'Eglise a la tâche de se conformer à cette logique et d'en témoigner pour faire transparaître la vraie ‘domination de Dieu', celle de l'amour ».

Pour cette raison, Benoît XVI s'est adressé directement aux nouveaux cardinaux, observant que « la mission » à laquelle Dieu les appelle aujourd'hui et qui les rend aptes « à un service ecclésial encore plus chargé de responsabilité, demande une volonté toujours plus grande d'assumer le style du Fils de Dieu qui est venu au milieu de nous comme serviteur ».

« C'est pourquoi il faut un enracinement encore plus profond et solide dans le Christ. Une relation intime avec Lui, qui transforme toujours plus la vie afin de pouvoir dire avec saint Paul ‘Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi', constitue l'exigence première pour que notre service soit serein et joyeux et puisse donner le fruit que le Seigneur attend de nous ».

En s'adressant auparavant au pape, le nouveau cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a confessé qu'avoir été appelé à faire partie du Collège cardinalice avait suscité chez les nouveaux cardinaux « des sentiments de stupeur » en raison « de la bienveillance et de l'amour du Saint-Père » pour eux. 

« A cela s'ajoute une reconnaissance émouvante envers Dieu, donateur de tout bien, et envers Vous, Saint-Père, qui n'avez pas voulu tenir compte de notre indignité et de notre inaptitude, permettant donc que se répande spontanément dans notre cœur les mêmes louanges à Dieu qui jaillissent du cœur de la Vierge Marie quand, emplie de l'Esprit-Saint, elle rendit grâce au Seigneur pour les grandes choses qu'Il avait accomplies pour Elle ».

« Nous reconnaissons avec anxiété nos limites » en prenant conscience « de la grande dignité dont nous sommes revêtus et que nous sommes appelés à témoigner par notre vie et notre activité », a-t-il souligné.

« Faire partie du Collège cardinalice fait de chacun de nous un de vos collaborateurs spécial : cela nous unit plus étroitement à l'Eglise de Rome et à Celui qui ‘préside dans la charité' et nous invite à poursuivre avec un enthousiasme renouvelé, dans le déroulement des missions spécifiques qui nous ont été confiées dans la Curie romaine ou dans les différents sièges épiscopaux, toujours témoins de l'unité de l'Eglise et de son universalité ».

Après le Consistoire, le Collège cardinalice compte 203 membres, dont 121 électeurs. On compte 111 cardinaux européens, 21 d'Amérique du Nord, 31 d'Amérique Latine, 17 d'Afrique, 19 d'Asie et 4 d'Océanie.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).