شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le pape invite les familles à prendre conscience de leur mission

Le pape invite les familles à prendre conscience de leur mission

Benoît XVI a rappelé combien la mission des familles dans le monde était « précieuse » et a invité les familles à en prendre conscience.

Le pape a adressé un message au cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille, à l'occasion de la Rencontre des évêques responsables de la Commission épiscopale pour la Famille et pour la vie de l'Amérique latine et des Caraïbes qui se déroule à Bogota (Colombie) du 28 mars au 1er avril.

« L'Eglise peut compter sur les familles chrétiennes en les appelant à être un sujet véritable d'évangélisation et d'apostolat et en les invitant à prendre conscience de leur précieuse mission dans le monde », a souligné le pape.

A travers l'écoute de la Parole de Dieu, la prière, la vie sacramentelle et l'exercice de la charité, Benoît XVI a souhaité que les familles puissent « mettre en pratique une spiritualité solide » qui favorise « une aspiration décidée à la sainteté, sans crainte de montrer la beauté de hauts idéaux et les exigences éthiques et morales de la vie dans le Christ ».

Pour encourager cela, le pape a souhaité la formation « de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se dédient à l'évangélisation des familles ». Il est aussi important d'entreprendre « des parcours de collaboration avec tous les hommes et femmes de bonne volonté pour continuer à protéger intensément la vie humaine et la famille dans toute la région », a-t-il estimé.

Dans ce message en espagnol, le pape a exprimé son « affection » et sa « solidarité » à toutes les familles d'Amérique Latine et des Caraïbes, « en particulier à celles qui se trouvent dans des situations difficiles ».

Il a rappelé avec « douleur » tous les foyers qui « subissent toujours plus de situations défavorables provoquées par la rapidité des changements culturels, par l'instabilité sociale, par les flux migratoires, par la pauvreté, par les programmes d'éducation qui banalisent la sexualité et de fausses idéologies ». « Nous ne pouvons rester indifférents face à ces défis », a-t-il insisté.

« Le Christ, par sa grâce, nous pousse à travailler avec diligence et enthousiasme pour accompagner chaque membre des familles dans la découverte du projet d'amour que Dieu a pour la personne humaine », a expliqué le pape.

« Aucun effort ne sera inutile pour promouvoir tout ce qui peut contribuer à faire en sorte que chaque famille, fondée sur l'union indissoluble d'un homme et d'une femme, mène à terme sa mission d'être une cellule vivante de la société, pépinière de vertus, école de coexistence constructive et pacifique, instrument de concorde et environnement privilégié où, de manière joyeuse et responsable, la vie humaine est accueillie et protégée, de son commencement à son terme naturel ».

« Cela vaut encore la peine – a encore affirmé le pape – de continuer à encourager les parents dans leur obligation et droit fondamentaux d'éduquer les nouvelles générations dans la foi et dans les valeurs qui ennoblissent l'existence humaine ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).