أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le « Parvis des Gentils » à Barcelone

Le « Parvis des Gentils » à Barcelone

Le « Parvis des Gentils » fait étape en Espagne, sur le thème de l’art, « terrain de rencontre privilégié entre croyants et non-croyants », dans un pays où des jeunes et des intellectuels « acceptent sans préjugé qu’on leur parle de Dieu »

et « ne sont pas indifférents » aux thèmes de l’Eglise.

Le ‘Parvis des Gentils’, structure voulue par Benoît XVI pour promouvoir le dialogue avec les non-croyants, arrive les 17 et 18 mai 2012 en Espagne, à Barcelone, pour une rencontre intitulée “Art, beauté et transcendance”, organisée par le Conseil pontifical de la culture.

Durant la rencontre, présidée par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du dicastère et le cardinal Lluis Martinez Sistach, archevêque de Barcelone, se succèderont des débats scientifiques, entre experts, professeurs universitaires, critiques, historiens de l’art, et des représentations artistiques avec entre autres la cantatrice espagnole Montserrat Caballé.

“Nous avons choisi le thème de l’art, en hommage à la grande tradition culturelle, artistique et religieuse de la Catalogne, terre d’artistes : Juan Mirò, qui cherchait l’invisible dans le visible, Salvador Dalì, et surtout Antonio Gaudì, créateur de cette extraordinaire “catéchèse de pierre” qu’est la basilique de la Sagrada Familia, consacrée par Benoît XVI le 7 novembre 2010”, a expliqué le cardinal Ravasi lors d’une conférence de presse au Vatican.

“Nous avons choisi ce thème également, a-t-il ajouté, parce que l’art est toujours tension vers un ‘au-delà’, et il ouvre à une recherche de spiritualité, de métaphysique. C’est donc un terrain de rencontre privilégié entre croyants et non-croyants, fondamental dans l’activité du Parvis”.

“Aujourd’hui en Espagne, a souligné le cardinal Sistach, beaucoup de personnes ne croient pas en Dieu, cependant de nombreux jeunes acceptent sans préjugé qu’on leur parle de Dieu, et quelques laïcs et intellectuels non-croyants ne sont pas indifférents à nos thèmes. Il y a donc une possibilité de dialogue plus grande que pendant ces dernières décennies''.

Des tables rondes auront lieu au Musée national d’art de la Catalogne le 17 mai – sur le thème “L’art, âme de la culture, chemin de transcendance” – à l’Université de Barcelone – “Trouver la beauté, sauver le monde” – et à l’Institut supérieur d’études catalanes : “Créer et recréer : les sens spirituels”, le 18 mai.

L’évènement sera clôturé au soir du 18 mai, en la basilique de la Sagrada Familia, sur le thème “Le dialogue des voix: poésie et musique dans la Sagrada Familia”. Quelque 800 choristes rendront hommage à la puissance évocatrice de la musique par un dialogue musical.

“Ce dialogue, a précisé le cardinal Ravasi, sera interprété par les voix de la polyphonie, dans laquelle les divers timbres qui s’harmoniseront montreront que la beauté peut se trouver aussi dans la diversité”. “En outre, a-t-il conclu, les quatre groupes de choristes répartis dans la basilique créeront un dialogue inédit entre musique et architecture sacrée, les couleurs et les formes de la musique devenant visibles et non plus seulement audibles”.

L'évènement de Barcelone pourra être suivi en direct sur le site du Parvis des Gentils, en catalan et en espagnol. Le responsable de cette section du Conseil pontifical de la culture est le P. Laurent Mazas, de la Communauté Saint-Jean.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).