أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le patriarche Raï reçu par le vice-président irakien Tarek Hachemi
Le patriarche Raï reçu par le vice-président irakien Tarek Hachemi

Le patriarche Raï reçu par le vice-président irakien Tarek Hachemi

Au deuxième jour de sa visite de solidarité avec l’Église d’Irak, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a célébré hier une deuxième messe en l’église Notre-Dame de la Délivrance des syriens-catholiques, pour commémorer le premier souvenir

d’un attentat perpétré par la mouvance el-Qaëda, qui avait fait 48 morts parmi les fidèles, dont deux prêtres.
En matinée, et en l’absence du président Jalal Talabani, qui se trouve en dehors de l’Irak, le patriarche a été reçu hier par le vice-président irakien, Tarek Hachemi, en présence notamment du patriarche des syriens-catholiques, Mgr Ignace Youssef III Younane.

Le patriarche a exprimé sa solidarité avec l’Église irakienne comme avec le peuple irakien, se disant confiant d’avoir reçu de la bouche du vice-président irakien l’assurance que dans l’Irak nouveau, la citoyenneté prendrait le pas sur l’appartenance religieuse et ethnique, et que tous les Irakiens étaient égaux en droits et en devoirs.
Pour sa part, le patriarche Raï a affirmé : « Certes, nous sommes appelés à édifier des liens de fraternité, de coopération entre les composantes de chaque pays comme entre les pays du monde arabe. Mais il nous faut aussi rester vigilants et dénoncer toutes les violences importées de l’étranger. Il nous faut aussi agir sur le plan international pour réclamer le respect des spécificités et de l’histoire des pays arabes, que ces vagues de violence cherchent à ébranler. »
« Nous aspirons à agir, de concert avec nos frères musulmans et avec les responsables dans le monde musulman, pour consacrer les principes du vivre-ensemble et du respect mutuel, pour rejeter tout exclusion religieuse de l’autre (takfir), ainsi que la violence et la méfiance. C’est à quoi nous nous engageons sur le plan des principes et sur le plan religieux, en espérant que les hommes politiques en tiennent compte dans leurs actions et décisions politiques », a encore dit le patriarche.
À noter que par solidarité avec l’Église irakienne, la cause de la béatification des 48 victimes de l’attentat de 2010, en particulier des deux prêtres de l’église Notre-Dame de la Délivrance, va être introduite au Vatican. Le patriarche maronite devrait être de retour aujourd’hui au Liban.

 
L"orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).