أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le plus beau message proposé par un synode

Le plus beau message proposé par un synode

Le message qui a été présenté comme proposition pour ce synode est le plus beau né d'une assemblée synodale.
C'est l'avis de plusieurs pères synodaux qui sont intervenus au cours des débats après la présentation du message, un avis confirmé par un article de L'Osservatore Romano.

La grande différence par rapport aux autres assemblées est que le « nuntium » (message), qui devrait être présenté à l'opinion publique ce vendredi, a été pensé et écrit d'une seule main, celle de Mgr Gianfranco Ravasi.
Le prélat, président de la commission chargée de la rédaction du message, est connu dans le monde entier non seulement pour sa formation biblique, mais également pour la beauté de son style dont ce texte est une preuve.
Le message, a t-il expliqué au journal du Vatican se faisant l'écho des interventions libres des pères synodaux après sa lecture, est « plein de dynamisme chrétien, pétri du juste et fier orgueil d'être chrétiens »
Etant donné la longueur du texte, les pères synodaux ont toutefois proposé qu'ils soit accompagné d'une synthèse concrète qui aide à la lecture, et donc à une plus grande compréhension, également pour les personnes les plus simples.
La première épreuve du message qui sera adressé au peuple de Dieu par le synode des évêques sur la Parole, à été présentée samedi 18 octobre au cours de la 19ème congrégation générale, par Mgr Ravasi lui-même.
Dans sa structure, le message qui a recueilli les propositions avancées au cours des travaux en salle et les propositions formulées par les carrefours, s'articule, au moins dans cette première épreuve provisoire, et donc encore susceptible de changements, autour de quatre « symboles », ainsi que Mgr Ravasi a voulu appelé les chapitres principaux : « La voix de la Parole : la révélation » ; « Le visage de la Parole : Jésus Christ », « La Maison de la Parole : l'Eglise » ; « Les chemins de la Parole : la mission ».
« Dans chacun d'eux sont rappelés les piliers de cette Parole qui vainc le néant et crée l'être, qui se met en dialogue avec le monde non seulement à travers le papier mais, comme cela a été rappelé au cours des travaux, également à travers cette nouvelle grammaire expressive dont se sert la communication moderne » explique l'article de L'Osservatore Romano.
Après la lecture du texte sont intervenus 31 pères synodaux. Le seul point récurrent, mis à part quelques suggestions pratiques, a été celui relatif à la longueur.
Du reste, Mgr Ravasi lui-même, en introduisant la lecture de l'épreuve, avait annoncé aux pères que dorénavant « notre travail doit être comme celui des sculpteurs, enlever et non ajouter ».
« Voltaire n'aurait jamais imaginer être citer lors d'un synode d'évêques, a-t-il dit encore, mais une de ses phrases décrit bien l'éloquence sacrée : longue et plate comme l'épée de Charlemagne, elle compense en longueur ce qu'elle ne réussit pas a obtenir en profondeur ».
Et encore : « Abba Sisoes, un père de l'Eglise, dit que si Dieu avait demandé aux théologiens d'Alexandrie d'Egypte de formuler le Décalogue des commandements il y en aurait eu mille ».

ROME, Mardi 21 octobre 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).