أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le prix 2010 de la paix de Pax Christi International remis à Mgr Louis Sako

Le prix 2010 de la paix de Pax Christi International remis à Mgr Louis Sako

La remise du prix 2010 de la paix de Pax Christi International à Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk (Irak), aura lieu le mercredi 8 décembre prochain à 10h30 à la Maison de la Conférence des évêques de France, a annoncé un communiqué.

Selon Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France, Mgr Sako est « un défenseur de premier plan des minorités menacées et un avocat ardent du processus difficile de démocratisation et de réconciliation en Irak ». Promoteur reconnu du dialogue interreligieux comme soubassement de la paix en Irak, « sa désignation est un signe qui veut exprimer notre confiance en l'avenir du Moyen-Orient et encourager tous les acteurs de paix de cette contrée ».

Par ailleurs, sous la présidence d'honneur de Mgr Sako, dans le cadre de la Semaine de la Paix, un concert aura lieu en hommage aux chrétiens et à toutes les victimes d'Irak : « La Passion selon saint Jean » d'André Gouzes, dirigée par Jean-François Capony, avec le chœur Saint-Ambroise et le chœur des chantres d'Ile-de-France. Il se déroulera le samedi 11 décembre 2010 à 20 h 30 en l'église Saint-Roch à Paris.

Chaque année depuis 1988, Pax Christi honore les femmes et les hommes qui œuvrent pour la paix, la justice et la non-violence dans différentes parties du monde. Le mouvement décerne annuellement un prix à des personnalités contemporaines qui luttent contre la violence et l'injustice, le plus souvent sur les lieux de l'action.

En 2009, le Prix de la paix avait été remis à Mme Justine Masika Bihamba, de Goma, Kivu-Nord (RD du Congo), pour son engagement en faveur de la vie de femmes rurales, en défendant les droits humains et en assistant les victimes de guerre, spécialement les femmes victimes d'agression sexuelle.

Pax Christi International est un Mouvement catholique mondial pour la paix et un Réseau qui apporte son aide à l'établissement de la paix, du respect des droits humains, de la justice et de la réconciliation dans des zones déchirées par des conflits. Son action est fondée sur la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l'injustice peut être rompu.

Pax Christi International a été fondé en Europe, en 1945, comme mouvement de réconciliation entre les Français et les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui le Mouvement compte plus de 100 Organisations Membres actives en plus de 50 pays sur les cinq continents. La section française Pax Christi France est née en 1945. 

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).