شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le rabbin Schneier rencontre à nouveau Benoît XVI

Le rabbin Schneier rencontre à nouveau Benoît XVI

Le rabbin Arthur Schneier, de New York, a de nouveau rencontré Benoît XVI, ce matin, au Vatican, au terme de l’audience générale, place Saint-Pierre.

Le rabbin avait accueilli Benoît XVI, lors de sa visite à la synagogue de New York, le 18 avril 2008 : il avait souhaité un heureux anniversaire au pape.

Le rabbin Schneir est né à Vienne, qu’il a quittée en 1938 pour échapper à la Shoah. Il partit dans un premier temps pour Budapest puis en 1947 pour les Etats-Unis, où il devint rabbin.

Depuis 1962 il est responsable de la synagogue de Park East, à New York, où il a accueilli le pape très chaleureusement.

Le pape et le rabbin s’étaient à nouveau rencontrés au Vatican le 12 février 2009. Benoît XVI avait reçu une délégation d’organisations juives américaineset il avait réaffirmé quela négation de la Shoah est « intolérable et inacceptable » (cf. Zenit du 12 février 2009).

Le pape avait évoqué sa visite du 26 mai 2006, au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en ces termes : « Quelles paroles pourraient transcrire adéquatement une expérience si profondément émouvante ? En franchissant l’entrée de ce lieu d’horreur, scène de ces souffrances inénarrables, je méditai sur le nombre incalculable des prisonniers, dont de si nombreux juifs, qui ont foulé la même allée pour entrer en captivité à Auschwitz et dans tous les autres camps de prisonniers. Ces enfants d’Abraham, accablés de douleur et dégradés, avaient peu de choses pour les soutenir sinon la foi dans le Dieu de leurs pères, une foi que nous, chrétiens, nous partageons avec vous, qui êtes nos frères et sœurs. Comment seulement commencer à saisir l’énormité de ce qui a eu lieu dans ces prisons infâmes ? La race humaine tout entière ressent une honte profonde devant la sauvage brutalité qui a été faite à votre peuple à cette époque-là. Permettez-moi de rappeler ce que j’ai dit en cette sombre occasion : « Les potentats du Troisième Reich voulaient écraser le peuple juif tout entier ; l’éliminer du nombre des peuples de la terre. Alors, les paroles du Psaume : ‘On nous massacre tout le jour, on nous traite en moutons d’abattoir’ se vérifièrent de façon terrible ». »

Le rabbin Schneier est président et fondateur de la fondation « Appeal of Conscience Foundation » (« Fondation appel à la conscience »).

En 2005, il a été nommé par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, membre du Haut Conseil pour l'Alliance des Civilisations.

Dans son discours à la synagogue de Park East, Benoît XVI a rappelé que Jésus priait dans les synagogues : « Shalom! C'est avec joie que je viens ici, tout juste quelques heures avant la célébration de votre Pesah, pour exprimer mon respect et mon estime à la communauté juive de la ville de New York. La proximité de ce lieu de culte avec ma résidence m'offre l'occasion de saluer quelques-uns d'entre vous aujourd'hui. Je trouve émouvant de se rappeler que Jésus, encore enfant, entendit les paroles de l'Ecriture et pria dans une lieu tel que celui-ci. »

Le pape avait remercié le rabbin de l’accueil qui lui a été réservé: « Je remercie le Rabbin Schneier de ses expressions de bienvenue et j'apprécie tout particulièrement votre gentil cadeau, les fleurs printanières et la très jolie chanson que les enfants ont chantée pour moi. »

Benoît XVI a aussi dit sa proximité à toute la communauté juive : « Je sais que la communauté juive apporte une précieuse contribution à la vie de cette ville, et j'encourage chacun de vous à continuer de construire des ponts d'amitié avec toutes les nombreuses et différentes ethnies et les groupes religieux présents à proximité. Je vous assure tout particulièrement de ma proximité en ce moment, alors que vous vous préparez à célébrer les hauts faits du Tout-Puissant, et à chanter des prières à Celui qui a offert tant de merveilles à son peuple. Je vous demande à vous tous ici présents de transmettre mes salutations et mes meilleurs vœux à tous les membres de la communauté juive. Béni soit le nom du Seigneur! »

Anita S. Bourdin
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).