أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le sacrement de pénitence, sacrement de la nouvelle évangélisation

Le sacrement de pénitence, sacrement de la nouvelle évangélisation

« Le sacrement principal de la nouvelle évangélisation est le sacrement de la pénitence » : il « met en contact avec Jésus qui appelle à la conversion du cœur ».

C’est ce qu’a déclaré le cardinal Timothy Michael Dolan, archevêque de New York, président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, ce 9 octobre 2012, au cours de la troisième congrégation générale du synode des évêques.

La nouvelle évangélisation « rappelle que les agents de l'évangélisation doit d'abord être eux-mêmes évangélisés », souligne le cardinal, citant saint Bernard : « Si l’on veut être un canal, on doit d'abord être un réservoir ».

Pour cette raison, le cardinal estime que « le sacrement principal de la nouvelle évangélisation est le sacrement de la pénitence ».

Car si les sacrements de l'initiation – baptême, confirmation, eucharistie – « défient et équipent » les acteurs de l'évangélisation, celui de la réconciliation « évangélise les évangélisateurs », explique-t-il : ce sacrement « met en contact avec Jésus, qui appelle à la conversion du cœur, et incite à répondre à son invitation à la repentance ».

Il déplore que malgré les appels à un « renouveau » de ce sacrement au Concile Vatican II, « dans de nombreux endroits le sacrement ait disparu » et que les chrétiens soient « occupés » à réformer « les structures, les systèmes, les institutions » et finalement à réformer « d'autres personnes qu’eux-mêmes ».

En effet, la réponse à la question « Qu'est-ce qui ne va pas avec le monde? » n'est pas « la politique, l'économie, la laïcité, la pollution, le réchauffement climatique », la réponse, selon Chesterton, tient en deux mots : « c’est moi ».

« Admettre cela conduit à la conversion du cœur et à la repentance », qui est « le cœur de l'invitation évangélique », conclut l’archevêque : « c’est ce qui se passe dans le sacrement de la pénitence. C'est le sacrement de l'évangélisation ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).