أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Saint-Siège dans le système international de contrôle financier

Le Saint-Siège dans le système international de contrôle financier

Le processus d'intégration du Saint-Siège dans le système international de contrôle des activités financières se poursuit, indique le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège qui décrypte un récent rapport.

La présence du Saint-Siège dans un rapport des Etats-Unis publié mercredi n’est pas une nouvelle et aucun scandale financier ne lui est reproché, souligne Radio Vatican, ou plutôt, c'est une "bonne nouvelle" car c'est « la conséquence de l’engagement actuel du Saint-Siège en faveur d’une totale transparence de ses activités économiques et financières ».

En effet, pour la première fois, les Etats-Unis ont intégré le Vatican sur la liste des Etats « susceptibles de blanchiment d’argent », selon un rapport annuel publié le 7 mars par le département d’Etat américain.

Le Vatican figure parmi les 68 pays classés dans la catégorie "situation préoccupante". Pourquoi ? Parce que les flux d’argent entre le Saint-Siège et le reste du monde l’exposent au blanchiment.

En revanche, des pays comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume Uni figurent pour leur part dans la catégorie où le blanchiment constitue une "préoccupation première".

Le P. Lombardi invite à tenir compte des « critères complexes » suivis par les auteurs de ce rapport, pour bien en comprendre les termes et la portée.

Si le Saint-Siège y figure « pour la première fois » c’est parce que, depuis 2011, il est « observateur actif de Moneyval », c’est-à-dire qu’il participe au « système international de contrôle des activités financières pour la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue », afin de « se conformer aux règles internationales ».

Si un pays figure dans la catégorie "situation préoccupante", cela veut dire, précise-t-il, que « l’efficacité des normes qu’il a adoptées doivent encore être vérifiées ».

C’est en effet la situation actuelle du Saint Siège : le processus d’intégration et de vérification est en cours.

Enfin, ce Rapport concerne l’année 2011 et « ne prend pas en compte les lois, règlements et mesures récemment adoptées par le Saint-Siège » qui a ratifié, en janvier 2012, un certain nombre de conventions internationales. 

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).