أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Saint-Siège demande aux ةtats de garantir la liberté religieuse

Le Saint-Siège demande aux ةtats de garantir la liberté religieuse

Le Saint-Siège demande aux États de garantir la liberté religieuse, rappelle le pape dans son discours à l'Académie pontificale des Sciences sociales.

La XVIIe session plénière de l'Académie pontificale des Sciences sociales a en effet eu lieu du 29 avril au 3 mai sur le thème : « Droits universels de façon diversifiée. La question de la liberté religieuse ». Le pape a reçu ce matin les membres de l'assemblée.

« Le Saint-Siège, a affirmé le pape, continue à réclamer la reconnaissance du droit fondamental à la liberté religieuse de la part de tous les Etats, les appelant à respecter, et si nécessaire à protéger les minorités religieuses, qui, bien que liées à une foi différente de celle de la majorité, aspirent à vivre pacifiquement avec leurs concitoyens, et à participer pleinement à la vie civile et politique de la Nation, au bénéfice de tous ».

Il s'agit d'un « défi urgent », car le pape déplore que des idéologies menacent actuellement la liberté religieuse, à l'instar des totalitarismes athées du XXe siècle.

Certes, a fait observer le pape, la liberté de culte et de religion est « reconnue et protégée par la communauté internationale », mais ce droit fondamental est à nouveau « menacé par des attitudes, des tendances et des idéologies qui voudraient empêcher la libre expression de la religion ».

Pour Benoît XVI, « les racines de la culture chrétienne demeurent profondes en Occident », et si « chaque État a le droit souverain de proclamer sa législation et d'exprimer, sur le plan législatif, des attitudes différentes à l'égard de la religion », il ne doit pas moins respecter « ce droit fondamental qu'est la liberté religieuse » et la liberté de culte.

En revanche, le pape affirme que « la liberté religieuse authentique permettra à la personne humaine de se réaliser pleinement » et de « contribuer au bien commun de la société ».

Anita S. Bourdin
zenit

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).