شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Saint-Siège promeut le respect mutuel entre hindous et chrétiens

Le Saint-Siège promeut le respect mutuel entre hindous et chrétiens

Le Saint-Siège encourage le respect mutuel entre hindous et chrétiens, en vue de leur « coopération », dans le message annuel du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux aux hindous à l'occasion de la fête de Deepavali, qui sera célébrée le 5 novembre.

Deepavali signifie « file de lampes à huile » et la fête s'enracine dans une mythologie de la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal.

Les célébrations durent trois jours, et marquent le début d'une nouvelle année, marqué par la réconciliation en famille, spécialement entre frères et soeurs, et l'adoration de Dieu.

Un message signé par le président de ce dicastère romain, le cardinal Jean-Louis Tauran et par le secrétaire, Mgr Pier Luigi Celata.

Il a pour titre: « Chrétiens et Hindous : pour un respect mutuel, une confiance et une coopération accrus ».

Le message exprime ce voeu : « Puissions-nous donner une plus grande visibilité, par tous les moyens à notre disposition, à cette culture qui promeut le respect, la confiance et la coopération ».

Il propose cette définition du respect lié à la personne même et non à un rang social: « Le respect est la considération due à la dignité qui, naturellement, appartient à toute personne indépendamment de la reconnaissance extérieure. La dignité implique le droit inaliénable de chaque individu à être protégé de toute sorte de violence, négligence ou indifférence. Le respect mutuel, donc, est l'un des fondamentaux de la coexistence pacifique et harmonieuse ainsi que du progrès dans la société ».

Quant à la confiance, elle « nourrit toute relation réellement humaine, aussi bien dans sa dimension personnelle que communautaire », ainsi, « avoir mutuellement confiance, en plus de créer un environnement propice à la croissance et au bien commun, façonne la conviction partagée que nous pouvons compter les uns sur les autres dans la réalisation d'un objectif commun ».

Respect et confiance engendrent « un empressement à entrer dans une fructueuse coopération, non seulement pour faire le bien en général mais aussi pour s'atteler aux graves défis non résolus de notre temps », ajoute ce message.

Ainsi, dans les rapports entre religions, le respect et la confiance « ne sont pas des à-côtés optionnels mais, au contraire, les véritables piliers ».

Et inversement, « plus notre engagement dans le dialogue interreligieux est grand, plus notre respect et notre confiance s'accroissent, nous conduisant alors à redoubler de coopération et d'actions communes ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).