شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le Saint-Siège salue l’amélioration des relations entre Pékin et Taiwan

Le Saint-Siège salue l’amélioration des relations entre Pékin et Taiwan

Le Saint-Siège salue l'amélioration des relations entre Pékin et Taiwan, a souligné Benoît XVI qui a reçu samedi matin au Vatican le nouvel ambassadeur de la République de Chine (Taiwan), M. Wang Larry Yu-yuan, qui lui a présenté ses Lettres de Créance. 
« Un dialogue franc et constructif », a affirmé le pape, est la « clef » pour arriver à « résoudre les conflits qui menacent la stabilité de notre planète ». 
C'est pourquoi, a ajouté le pape, « le Saint-Siège accueille positivement les récents développements dans les relations entre Taiwan et la Chine continentale ». 
L'Eglise catholique, a-t-il souligné « est désireuse de promouvoir des solutions pacifiques aux conflits de toutes sortes » et elle est particulièrement attentive et « encourage même les signes les plus faibles de dialogue et de désir de réconciliation. Le Saint-Siège soutient par conséquent les efforts des gouvernements pour être des défenseurs convaincus de la dignité humaine et des bâtisseurs de paix courageux ». 
Mentionnant la « grande vitalité religieuse et la capacité de renouveau des populations d'Asie », qui manifestent « une ouverture permanente à l'enrichissement mutuel des personnes dans la pluralité des religions et des cultures », Benoît XVI a souligné que cela constitue un terrain « particulièrement fertile pour le dialogue interreligieux ». 
Pour Benoît XVI, l'appartenance commune au genre humain est plus fort que les différences de cultures. « Combien il est important, dans le monde d'aujourd'hui, d'être des personnes capables de s'écouter réciproquement dans une atmosphère de respect et de dignité, conscients que l'humanité partagée est un lien bien plus solide que les visions culturelles qui semblent les diviser », a fait observer le pape. 
Le pape a adressé une salutation spéciale au président Ying-jeou Ma, premier catholique élu à la tête de la République. Le pape a exprimé sa satisfaction pour l'action de son gouvernement en faveur de la « liberté religieuse » qui permet à l'Eglise d'exercer « sa mission d'amour et de service » et d'annoncer l'Evangile. 
Benoît XVI a salué aussi l'action du gouvernement de Taipei en faveur des nations les plus pauvres et sa contribution « à la construction d'un monde plus stable et plus sûr ».  
Le Saint-Siège, a ajouté le pape, est heureux de « travailler avec ceux qui cherchent à promouvoir la paix, la prospérité et le développement ». 
Et, à propos du rôle des catholiques – moins de 1% de la population – Benoît XVI a rappelé qu'ils sont engagés dans la construction d'une société « humaine, juste et caractérisée par une préoccupation authentique pour le bien-être des membres les plus faibles de la communauté ».

ROME, Lundi 10 novembre  2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).