أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Le témoignage des chrétiens évangéliques

Le témoignage des chrétiens évangéliques

Le pasteur protestant Geoffrey Tunnicliffe, Secrétaire général de l'Alliance évangélique mondiale, donne le témoignage des chrétiens évangéliques, qui ont pour « caractéristique fondamentale » de « faire entendre l’Evangile à toute la terre,

par leurs paroles, actions et caractère ».

Le pasteur des Etats-Unis est en effet intervenu en tant que délégué fraternel, lors de la neuvième congrégation générale du synode des évêques, hier, samedi 13 octobre 2012 au matin.

L’évangélisation, qui est« la proclamation en paroles, en actions de l’oeuvre salvifique de Jésus Christ sur la croix et par sa résurrection », est au « centre » de l’identité des évangéliques, explique le pasteur : « il n’est pas possible d’être véritablement évangéliques sans un engagement radical en faveur de l’évangélisation du monde ».

En effet, poursuit-il, « cet engagement concerne l’identité chrétienne elle-même ». Par conséquent, « une église qui ne serait pas évangélique manquerait dans sa réponse à Jésus ».

Pour les évangéliques, il s’agit de « lier la proclamation de l’Évangile à des actions de justice et de paix » et donc « dépasser la dichotomie inconfortable entre la proclamation et l’action »

Une « caractéristique fondamentale » de l’évangélique est de « faire entendre l’Evangile à toute la terre, par ses paroles, ses actions et son caractère », ajoute le pasteur.

Aujourd’hui, précise-t-il, les évangéliques apprennent « comment mener l’évangélisation à la manière de Jésus » c’est-à-dire « comment proclamer le salut qui vient de Dieu et les implications de cette proclamation pour la transformation de la société ».

Les évangélistes sont également persuadés « qu’un évangélisme authentiquement biblique requiert le dépassement des divisions entre les chrétiens ». Dans ce contexte, le pasteur se réjouit du document conjoint de l’Église catholique, de l’Alliance évangélique mondiale et du Conseil mondial des églises, intitulé “Témoignage chrétien dans un monde multi-religieux: recommandations pour un code de conduite”.

Le pasteur voit tout cela illustré dans le chapitre 5 de l’Evangile de Marc, où le récit, souligne à la fois « l’autorité et le pouvoir de Jésus » et « la diffusion de l’Évangile », qui « embrasse toute la Création ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).