أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les attaques d’Oslo, expression d’une violence absurde

Les attaques d’Oslo, expression d’une violence absurde

Les évêques catholiques des pays nordiques ont évoqué les attentats terroristes qui ont fait 76 morts en Norvège comme « une expression de violence absurde ».

C’est ce qu’ont affirmé les prélats dans une déclaration diffusée lundi, dans laquelle ils font part de leur « grande tristesse » et de leur « consternation » après les nouvelles de l’attentat à la bombe et de la fusillade qui ont eu lieu à Oslo et sur l’île d’Utoya.

La première attaque a été l’explosion d’une bombe à Oslo, près des Bureaux du Premier ministre Jens Stoltenberg, qui a tué 8 personnes. Quelques heures après, un homme armé déguisé en policier a fusillé un camp de jeunes sur l’île d’Utoya, provoquant 68 victimes.

Les autorités ont arrêté Anders Behring Breivik, Norvégien de 32 ans, accusé d’être l’auteur des deux attentats.

« Ces événements sont l’expression d’une violence absurde et causent une souffrance et un désespoir indicible à beaucoup de gens », ont déclaré les évêques. « Nous présentons nos sincères condoléances aux victimes et aux familles. Nous promettons nos prières aux familles et à tout le peuple norvégien auquel nous nous sentons particulièrement liés en ces jours ».

La note a été signée de Mgr Anders Arborelius, évêque de Stockholm et président de la Conférence des évêques des pays nordiques.

Evêques américains

La Conférence des évêques catholiques américains a aussi fait part de ses condoléances dans une lettre envoyée ce mardi par Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York, président des évêques américains, à Mgr Arborelius et à Mgr Bernt Ivar Eidsvig d’Oslo.

« Nous vous prions d’accepter les plus sincères condoléances de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis en ce moment de terrible douleur pour la nation norvégienne », souligne le texte. « L’attaque contre des édifices gouvernementaux à Oslo et dans un camp de jeunes nous rappelle encore une fois la fragilité de la vie et le défi de vaincre le mal sous toutes ses formes ».

« La tragédie presque insondable de la mort de tant de personnes innocentes touche le cœur des populations du monde entier et nous appelle à une prière spéciale pour les victimes, leurs familles et le peuple norvégien ».

« Les évêques catholiques des Etats-Unis sont en ce moment particulièrement solidaires avec la Conférence des évêques scandinaves. Prions pour que vous puissiez expérimenter la grâce de Dieu tout en consolant votre peuple en ce moment de forte douleur et d’indignation ».

« Nous nous unissons à l’Eglise en Scandinavie dans son travail pour atteindre la paix dans notre société – ajoute la lettre. Alors que nous constatons des divisions sociales exacerbées qui troublent le fait que nous sommes tous des frères et des sœurs qui cherchent un monde meilleur pour tous, nous demandons l’accompagnement et l’inspiration de Dieu et le don de la paix en cette période tourmentée ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).