أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les caractéristiques des Gardes suisses, selon Benoît XVI

Les caractéristiques des Gardes suisses, selon Benoît XVI

Benoît XVI a développé les caractéristiques des Gardes suisses, dans un discours en allemand, français et italien, lors d’une audience avec eux hier, 7 mai 2012.

Le pape a en effet reçu la Garde Suisse pontificale dans la salle Clémentine du palais apostolique du Vatican, à l’occasion du serment des nouvelles recrues, (cf Zenit du 6 mai 2012) qui étaient accompagnés de leurs familles et amis, ainsi que des autorités suisses.

Benoît XVI s’est adressé particulièrement aux 26 nouvelles recrues – dont 5 francophones –, qui ont le « privilège » de travailler « au cœur de la chrétienté » et de vivre dans la « Ville éternelle », a-t-il souligné.

Les caractéristiques du Garde suisse

Votre travail, a-t-il rappelé, se situe dans le sillon d’une « indiscutable fidélité au pape », devenue même « héroïque » au cours du «Sac de Rome» le 6 mai 1527, lorsque les Gardes suisses sacrifièrent leur vie.

C’est pourquoi, a-t-il insisté, le service de la Garde Suisse ne peut pas être accompli sans les « caractéristiques qui marquent chaque membre du Corps » : « fermeté dans la foi catholique, fidélité et amour pour l’Eglise de Jésus-Christ, diligence et persévérance dans les tâches quotidiennes grandes et petites, courage et humilité, altruisme et disponibilité ».

« Votre cœur, a-t-il poursuivi, doit toujours être rempli de ces vertus lorsque vous accomplissez le service d’honneur et de sécurité au Vatican ». Pour Benoît XVI, le « secret de l’efficacité » du travail des Gardes suisses est « la référence constante au Christ ».

Il les a encouragé par ailleurs à « être attentifs les uns aux autres », à se « soutenir dans le travail quotidien » et à « s’édifier réciproquement ».

Tirer profit de la Ville éternelle

Benoît XVI a également confié sa « vive appréciation » du fait que « des jeunes choisissent de consacrer quelques années de leur existence en totale disponibilité au successeur de Pierre et à ses collaborateurs ».

Il les a exhorté à « tirer profit » du temps passé dans la « Ville éternelle », notamment pour « grandir dans l’amitié avec le Christ », pour « aimer toujours plus son Eglise » et pour « cheminer vers la destination de toute vraie vie chrétienne : la sainteté ». Il a souhaité d’ailleurs aux parents et amis présents de « faire ici à Rome l’expérience unique de l’universalité de l’Eglise et de fortifier et approfondir [leur] foi ».

En pratique, Benoît XVI a recommandé des « moments prolongés de prière », « l’écoute constante de la Parole de Dieu », et « une existence toute centrée sur le mystère de l’Eucharistie ».

Mais l’invitation du pape a également une autre profondeur, pour les jeunes Gardes : Benoît XVI a fait en effet référence à leur « engagement dans la vie chrétienne », soit « dans la voie du sacerdoce ou de la vie consacrée », soit par « par le sacrement du mariage ». Il les a invité à y répondre « avec promptitude et enthousiasme » et a assuré de sa prière pour qu’ils suivent le Christ « avec une fidèle générosité ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).