أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les dangers des publicités dépassent le simple érotisme

Les dangers des publicités dépassent le simple érotisme

Antélias, 15 Juillet 2004

1- L’UCIPLIBAN a fait part de son appui au mouvement visant à réduire les tarifs de téléphonie cellulaire et fixe parce que ceci réduirait les coûts de communication entre les gens et consoliderait ainsi les outils de communication et de rapprochement.
Mais ce qui est étonnant c’est que cette action n’a eu lieu qu’après le transfert à l’État de la propriété du secteur des téléphones cellulaires, ce qui nous porte à nous demander pourquoi une telle campagne n’a pas été organisée lorsque ce secteur était encore entre les mains de sociétés privées et qui serait le premier bénéficiaire d’une telle réduction.
L’UCIP souhaite qu’une campagne populaire et sectorielle semblable ait lieu dans le secteur des médicaments qui est la cause de beaucoup de souffrances pour la majorité des Libanais, notamment la classe moyenne et pauvre à cause des prix exorbitants des médicaments.

2- L’UCIP a accompagné la campagne menée contre les publicités érotiques et visant à fixer des éthiques pour ce secteur qui correspondent aux valeurs humaines, sociales et religieuses. Mais la gravité de la situation dans le secteur publicitaire dépasse le simple érotisme pour atteindre d’autres dangers:
– les modes de consommation promus par les publicités et qui commercialisent des biens, des idées et des modes de vie étrangers à notre société; nos jeunes adoptent ainsi des valeurs étrangères et aspirent à un enrichissement rapide et à des idéaux irréalistes que les publicités promeuvent;
le désordre sévissant dans ce secteur qui s’est traduit en pollution écologique, morale et professionnelle, ce qui requiert un traitement radical du problème à travers le développement des lois libanaises qui régissent ce secteur, avec des textes clairs et mis à jour. Ceci arrête les phénomènes d’extrémisme qui commencent à apparaître dans les sabotages dont font l’objet les panneaux publicitaires, ce qui constitue en lui-même un phénomène malsain et porteur de risques graves pour la société.

 

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).