شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les dix commandements, expression de la tendresse de Dieu

Les dix commandements, expression de la tendresse de Dieu

Le pape invite à « lire les dix commandements », expression de la "tendresse de Dieu" et à les voir comme « les paroles, les enseignements que donne une maman pour bien se diriger dans la vie ».

Comme la semaine dernière, le pape a consacré sa catéchèse du mercredi, ce 18 septembre, place Saint-Pierre, à l'article du Credo concernant l'Eglise. Il a développé « l’image de l’Église comme mère », image qui indique un "programme", car la maternité est le « visage [que] l’Église devrait présenter de plus en plus ».

Comme une maman, a-t-il souligné, l’Église « enseigne à marcher dans la vie, à bien se diriger dans la vie, à indiquer la route juste dans la vie pour que [ses enfants] grandissent et deviennent adultes ».

Pour « orienter » la vie des baptisés, l’Église « donne des enseignements », tels les « dix commandements » qui « indiquent une route à parcourir pour mûrir ».

Les commandements ne sont pas « un ensemble de « non » », a poursuivi le pape qui a invité à « les lire et à y réfléchir de manière positive » : « Vous verrez qu’ils concernent la façon de se comporter envers Dieu, envers soi-même et envers les autres. Ils invitent à ne pas se construire des idoles matérielles qui rendront esclaves par la suite, à se souvenir de Dieu, à avoir du respect pour ses parents, à être honnêtes, à respecter l’autre ».

Ce ne sont rien d'autre que « les paroles, les enseignements que donne une maman pour bien se diriger dans la vie » : « Une maman n’enseigne jamais ce qui est mal, elle ne veut que le bien de ses enfants ».

Une maman, a ajouté le pape, enseigne « avec tendresse, avec affection, avec amour, toujours », même lorsqu’elle essaie de « redresser » le chemin de son enfant qui « sort des rails » ou « emprunte une voie qui conduit dans le fossé ».

De même, les dix commandements sont « le fruit de la tendresse, de l’amour même de Dieu qui les a donnés ».

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).