أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les francophones de 1 mois à 87 ans en route pour Milan

Les francophones de 1 mois à 87 ans en route pour Milan

Les familles du monde ont rendez-vous à Milan à la fin du mois. Quelque 900 membres de familles francophones se préparent au voyage dont les organisateurs évoquent le programme pour les lecteurs de Zenit.

Bruno et Coralie Tertrais, responsables de l'organisation du pèlerinage de Milan, Emmanuel et Bénédicte Odin, responsables de « Amour et Vérité »apportent des précisions sur cette VIIe Rencontre des Familles à Milan (30 mai-1er juin).

Zenit – Comment se présentent les inscriptions à cet événement exceptionnel? Combien d'inscrits, de combien de diocèses et d'associations? 

Nous serons environ 900 pèlerins dans notre groupe de Français : le plus jeune, Louis, aura 1 mois à Milan et le plus âgé a 87 ans ! Une cinquantaine de diocèses sont représentés.  

Amour et Vérité (œuvre de la Communauté de l’Emmanuel au service de l’évangélisation des couples, des familles et de la bioéthique), les Associations Familiales Catholiques  (mouvement qui défend les intérêts spirituels, moraux et matériels des familles par des interventions auprès des pouvoirs publics) et les Equipe Notre Dame (mouvement de spiritualité pour les couples mariés à l’Eglise) se sont unis pour organiser ce pèlerinage.

La plupart des personnes qui viennent  en sont membres ou ont déjà participé à des activités proposées par ces deux mouvements et par la Communauté de l’Emmanuel. D’autres encore viennent avec une quinzaine de pastorales familiales diocésaines qui se sont associées à notre proposition (Pontoise, Grenoble, Saint-Etienne, …)

Comment viennent-ils, comment sont-ils logés?

La majorité vient en bus (13 bus). Nous aurons la joie d’être tous reçus dans des familles lombardes. Nous pourrons ainsi découvrir la vie des familles catholiques italiennes et créer des liens d’amitié. Nos enfants verront que la foi catholique se vit dans d’autres familles et d’autres pays! Ce sera pour eux un témoignage de l’universalité de l’Eglise.

Quelle sera la place des enfants et des ados, des jeunes?

C’est un rassemblement des familles et ils ont toute leur place ! Notre groupe comprend 30% d’enfants jusqu’à 12 ans et 14% d’ados de 13 à 18 ans. Dès le départ en bus, ils participeront aux animations prévues pour toute la famille : les temps de prière, de détente et de jeux sont conçus pour être vécus en famille.

Ce pèlerinage à Milan restera  un temps fort de l’histoire de chaque famille ! Le samedi matin,  durant la rencontre des francophones à San Nazaro, les enfants de 6 à 11 ans auront de plus des activités particulières avant de retrouver leurs parents pour la messe des familles.

Des francophones d'autres pays qui se joignent à vous? Quels seront les principaux rendez-vous ?

Effectivement  en plus des Français des pèlerins suisses et belges se joignent à notre groupe.

Nous invitons tous les francophones qui le désirent  le samedi 2 juin à 9h30, en la basilique San Nazaro, place San Nazaro à Milan.

Au programme : laudes, témoignage d’une famille sur le thème de la rencontre (E. et M. Barthélémy), intervention d’A. Renard (président des AFC), enseignement du cardinal André Vingt-Trois. La matinée se clôturera par la Messe pour les familles à 12h. 

Nous rejoindrons ensuite  le Saint-Père pour la veillée des familles du samedi soir à 20h30 et la Messe des familles le dimanche à 10h.

Que doit-on attendre d'un tel rassemblement dans le contexte actuel européen et de crise économique?

Les familles, souvent inquiètes de l’évolution de notre société et des menaces qui pèsent sur elles, attendent de l’Eglise un message d’espérance et des repères pour vivre leur mission dans le monde.

La rencontre d’autres familles du monde entier et les discussions que nous aurons ensemble vont certainement  nous montrer d’autres styles de vie, richesses et difficultés que vivent les familles. Cela nous permettra de relativiser nos propres difficultés et d’aller à l’essentiel de notre vocation de famille.

Quel est son thème?

Le thème du travail et de la fête rejoint particulièrement les préoccupations de tant de familles qui cherchent un équilibre entre le travail (souvent des deux époux), la vie de famille et le temps de la célébration et de la fête.

Que signifie le fait que Benoît XVI vienne: que lui demanderiez- vous?

La venue du Saint-Père nous montre à quel point l’Eglise aime la famille, la prend en considération, la met en valeur dans notre monde.

Nous attendons de Benoît XVI des encouragements, des repères, un rappel de notre mission profonde.

Quelle suite ont ce type de grands rassemblements internationaux? Différents par exemple du rassemblement des END à Brasilia…

On peut en espérer un renouvellement de la pastorale familiale dans nos paroisses, dans nos diocèses  et dans nos pays.  

Les catéchèses et interventions du colloque vont nourrir des réflexions fructueuses !

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).