أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les JMJ sur Facebook : 200 000 utilisateurs inscrits

Les JMJ sur Facebook : 200 000 utilisateurs inscrits

200 000 utilisateurs « aiment les JMJ » sur Facebook, a rapporté le site officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront du 16 au 21 août prochain à Madrid (Espagne).

Les profils des JMJ existent désormais en 20 langues. Ils permettent de se maintenir informés des nouvelles des JMJ et de participer. Les JMJ sont désormais sur Facebook en roumain, en hongrois, et en 18 autres langues.

Cristina del Campo, coordinatrice des réseaux sociaux pour les JMJ nous explique : « Les volontaires ont proposé de créer une page dans leur langue. Ils s'engagent à l'administrer, à traduire et gérer les textes que nous leur envoyons, alimenter et modérer ce profil au jour le jour. Ainsi, les JMJ de Madrid parviennent aux jeunes des 4 coins du monde ».

Les questions relatives à l'inscription et à la participation comme volontaire sont les thèmes principaux des messages laissés sur les murs des profils des JMJ. On peut relever aussi des suggestions pour améliorer la préparation de l'événement, ou des messages montrant la joie des jeunes de venir à Madrid.

De plus, des concours ont été lancés, rencontrant un grand succès, par exemple le choix de la meilleure citation du Message du pape aux jeunes. Dans ce concours, les utilisateurs doivent sélectionner leur phrase favorite; et celle qui reçoit le plus de « j'aime » des autres utilisateurs gagne deux places pour assister à la Vigile et à la Messe d'envoi à Cuatro Vientos, juste face au Pape.

Mais qui gère tout cela ? Plus de 70 volontaires animent, traduisent et répondent aux questions posées sur les profils JMJ sur Facebook. Depuis leur pays d'origine, ces volontaires sont le lien entre les utilisateurs et l'organisation à Madrid.

Les JMJ sont présents aussi dans d'autres réseaux sociaux, leaders dans leur pays : Orkut au Brésil, Mixi au Japon, Tuenti en Espagne et Vkontakte en Russie. N'oublions pas Twitter (5 600 fans), YouTube (400 000 vidéos en rapport avec les JMJ) et FlickR (plus de 57 000 visites).

Plus d'un million de visiteurs et 200 000 inscrits

Au-delà des réseaux sociaux, la principale présence des JMJ sur le web est son site officiel, madrid11.com, qui enregistre plus d'un million de visiteurs depuis son lancement en novembre 2009. Le nombre de visites est allé croissant, multipliées par trois en un an, avec presque 200 000 visites en novembre. Cette page, qui est désormais disponible en 8 langues (avec l'arrivée récente de l'ukrainien) a atteint le million de visiteurs.

Au total, plus de 4 millions de pages ont été téléchargées. Les informations les plus recherchées sont celles relatives à l'organisation: l'agenda et les inscriptions.

Quant au nombre d'inscrits pour la rencontre madrilène, il a lui aussi dépassé les 200 000. Avec plus de 45 000 inscrits, le pays le plus représenté reste la France, talonnée par l'Italie avec 41 000 inscrits. Suivent l'Espagne avec 25 000 et les Etats-Unis avec 13 000.

zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).