أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les patriarches orthodoxes de Jérusalem, d’Antioche et d’Alexandrie

Les patriarches orthodoxes de Jérusalem, d’Antioche et d’Alexandrie

Les patriarches orthodoxes d’Alexandrie, d’Antioche et de Jérusalem, NN. SS. Dorotheos, Ignace IV et Théophilos III, ainsi que l’évêque de Chypre, Chrisostomos, se sont réunis à Nicosie (Chypre) « pour débattre de la situation

des chrétiens au Moyen-Orient, et des moyens de renforcer leur solidarité et de coopérer pour maintenir leur présence sur la terre de leurs ancêtres », a annoncé une dépêche de l’Agence nationale d’information.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la réunion, les patriarches ont affirmé : « Le but de cette rencontre est de resserrer les liens fraternels qui unissent les Églises orthodoxes dans cette région, d’intensifier la coopération entre elles, de renforcer les liens avec les autres chrétiens et de développer les relations fraternelles avec les fidèles des trois religions célestes. À travers cette rencontre orthodoxe, les représentants des Églises orthodoxes au Moyen-Orient peuvent tenir des réunions et des séminaires, pour chercher des réponses aux nombreuses questions relatives à la présence des chrétiens au Moyen-Orient. »
Les quatre chefs d’Église ont passé en revue les défis auxquels est confrontée la région du Moyen-Orient, à la lumière des changements politiques, sociaux et économiques qui se produisent. Ils ont insisté sur « la nécessité de régler toutes les questions épineuses par des moyens pacifiques et le dialogue constructif ».
« Cette réunion revêt une importance particulière surtout au regard de ce qui se passe en ce moment en Syrie, a précisé Mgr Chrisostomos, soulignant que les patriarches ont insisté sur “la nécessité de la paix, de la sécurité et de la stabilité”. Les patriarches ont proposé de former une délégation de chefs d’Église qui se rendrait dans les différentes capitales pour y exprimer leur attachement à la paix, à la réconciliation, ainsi qu’à une prise de conscience de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. »
« La Syrie a été le berceau de la présence chrétienne depuis le début de l’ère chrétienne, ont insisté les présents, et le voisinage des clochers et des minarets est profondément significatif de la fraternité et de l’amour qui unit les citoyens d’un même pays. Et d’insister pour que tous les efforts soient déployés en vue du rétablissement de la paix (en Syrie) et la concrétisation des aspirations de tous les Syriens. »
Par ailleurs, les représentants des quatre Églises ont décidé de mettre au point des programmes communs à l’intention de leurs jeunes, et réaffirmé leur attachement au Conseil des Églises du Moyen-Orient. Au passage, ils ont rendu hommage à la personne et à l’action de pape Chénouda III, décédé le 17 Mars.
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).