أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les pirates attaquent : seize sites web du gouvernement libanais hackés

Les pirates attaquent : seize sites web du gouvernement libanais hackés

L'opération a été revendiquée par un groupe baptisé "Élevez votre voix". Vaste offensive, ce matin, des pirates informatiques contre des sites institutionnels libanais.

La page d’accueil des sites officiels du Conseil des ministres, de l’Agence nationale d'information, du ministère des Transports publics, du ministère de la Justice, du ministère des Affaires étrangères, des Forces de sécurité intérieure, des autorités douanières, de la commission de contrôle du ministère de l'Économie et du Commerce, du ministère d'État pour les affaires parlementaires, du ministère de l'Énergie et des Ressources hydrauliques, ainsi que cinq autres sites, a été changée par des hackers. En lieu et place des pages d'accueil, une caricature représentant un homme maigre et à moitié nu en train de nourrir un responsable du gouvernement bien gras et en costume.

Cette caricature avait déjà été utilisée lors d'une précédente attaque informatique, en mars dernier, contre quatre sites du gouvernement libanais (ministère de l’Économie, des Déplacés, municipalité de Beyrouth et Sûreté générale). A l'époque, cette attaque avait été revendiquée par une branche libanaise du groupe d'Anonymous, "hacktivistes" connus pour leurs opérations de piratage un peu partout dans le monde.

Sur les sites piratés aujourd'hui, la caricature est assortie du message suivant : 

"Nous sommes EVV, +Élevez votre voix+ (RYV, Raise your voice). Nous sommes simplement un groupe de personnes qui ne peuvent plus observer en silence les crimes et l’injustice au Liban. Nous n’arrêterons pas (nos activités) avant que le peuple libanais ne se mobilise, revendique ses droits et les obtienne.

"Nous n’allons pas nous arrêter avant que les problèmes causés par ce gouvernement ne soient résolus, à savoir le manque d’eau, la pénurie d’électricité, la hausse des prix du carburant et des produits alimentaires. Nous sommes EVV. Nous allons briser le silence, que ce soit sur Internet ou dans la rue".

Sur son compte twitter @RYVLeb créé le 4 mars 2012, le mouvement EVV (Raise your voice – RYV) a annoncé le piratage des sites à partir du 4 avril à minuit. Dans ses tweets, le mouvement "mentionne" à plusieurs reprises @Anonymous_Leb, le compte twitter d’Anonymous Lebanon.

Certains des sites piratés avaient réussi, ce matin, à supprimer la caricature mais n’avaient toujours pas réussi à rétablir leur page d’accueil officielle.

Aucune instance officielle n’a fait de commentaire.

 L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).