شريط الأحداث
أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les religions sont appelées à servir la paix, estime le pape

Les religions sont appelées à servir la paix, estime le pape

Dans un message envoyé à l'archevêque de Barcelone, le cardinal Lluís Martínez Sistach, Benoît XVI a estimé que « les religions sont appelées à réaliser leur vocation spéciale de service à la paix et à la cohabitation »,

particulièrement dans cette « époque difficile, traversée par la crise et les conflits, accentués par une mondialisation grandissante ».

Le pape a adressé ce message, signé par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, à l'occasion de la Rencontre internationale de prière pour la paix organisée par la Communauté de Sant'Egidio à Barcelone, du 3 au 5 octobre, sur le thème « Vivre ensemble en temps de crise. Famille de peuples, famille de Dieu ».

« Tous les peuples, pour vivre dans une authentique communauté de frères et de sœurs, ont besoin de s'inspirer du fondement commun des valeurs spirituelles et éthiques », a souligné Benoît XVI. « Reconnaissant en Dieu la source de l'existence de tout homme, les religions aident la société entière à promouvoir la dignité inviolable de chaque être humain ».

Le pape a aussi rappelé que « le service désintéressé de la paix exige de la part de tous les croyants l'engagement incontournable et prioritaire de la prière ». « Dans la prière, la possibilité nous est offerte d'apprendre le langage de la paix et du respect, en fortifiant la semence de paix que Dieu lui-même a semé dans le cœur des hommes et qui constitue, au delà des différences de race, culture et religion, l'aspiration la plus profonde de l'être humain ».

La prière est aussi le moyen de « trouver de nouvelles forces spirituelles pour ne pas succomber aux difficultés et aux pièges tendus par le mal, et pour ne pas nous décourager à parcourir la voie nécessaire du dialogue, pour qu'il éloigne définitivement les incompréhensions et la méfiance, et nous permette de continuer à construire, en tant que frères et membres de la même famille humaine, le chemin d'une cohabitation harmonieuse ».

Depuis 25 ans, la Communauté de Sant'Egidio organise un pèlerinage de dialogue et de paix dans l'esprit de la journée historique de prière convoquée par Jean-Paul II en 1986 à Assise. Cette rencontre a fait étape dans de nombreuses villes européennes et méditerranéennes.

Des représentants des Eglises chrétiennes et des grandes religions, ainsi que des personnalités du monde de la culture et de la politique internationale se sont ainsi réunis dans l'« esprit d'Assise ». Ces rencontres ont plus d'une fois favorisé le lancement d'initiatives de pacification dans différentes parties du monde, rappelle la Communauté Sant'Egidio.
zenit

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).