أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les saints nous montrent « comment vivre l’Evangile », a déclaré Benoît XVI

Les saints nous montrent « comment vivre l’Evangile », a déclaré Benoît XVI

« Tous les saints nous montrent comment vivre l'Evangile. Ils sont une interprétation libre de l'Evangile et ils nous guident sur nos chemins », a déclaré le pape Benoît XVI depuis le parvis de la résidence des papes de Castel Gandolfo. Le pape parle du « charme naturel de la sainteté ».
Benoît XVI avait auparavant donné une catéchèse sur le thème de l'enseignement des saints, citant les exemples de sainte Rose de Lima, saint Jean Eudes, saint Bernard de Clairvaux, saint Pie X, « chers à la dévotion populaire », et surtout la fête de Marie Reine. Il indiquait l'importance pour les baptisés d'allier à la fréquentation de la Parole de Dieu et à l'amour de la Vierge Marie la connaissance des saints.
« Chaque jour, faisait observer le pape, l'Eglise offre à notre considération un ou plusieurs saints et bienheureux à invoquer et à imiter. Cette semaine, par exemple, nous en rappelons plusieurs, très chers à la dévotion populaire ».
Les saints permettent ainsi d'accéder à Jésus, faisait observer le pape, en citant le grand théologien suisse, le cardinal Hans Urs von Balthasar. « Jour après jour, insistait le pape, l'Eglise nous offre donc la possibilité de cheminer en compagnie des saints. Hans Urs von Balthasar écrivait qu'ils constituent le commentaire le plus important de l'Evangile, une mise en pratique de celui-ci au quotidien et qu'ils représentent donc pour nous un réel chemin d'accès à Jésus ».
Benoît XVI citait aussi deux écrivains français pour inviter à « cultiver la connaissance » des saints. « L'écrivain français Jean Guitton les décrivait comme les couleurs du spectre par rapport à la lumière, parce qu'avec des tonalités et des accents propres à chacun d'eux, ils reflètent la lumière de la sainteté de Dieu. Combien est important et profitable, par conséquent, l'engagement de cultiver la connaissance et la dévotion des saints, à côté de la méditation quotidienne de la Parole de Dieu et d'un amour filial pour la Vierge ! »
Et le pape soulignait le caractère propice des vacances pour cultiver cette amitié avec les saints en disant : « La période des vacances constitue assurément un moment opportun pour lire la biographie et les écrits de certains saints ou saintes en particulier, mais chaque jour de l'année nous offre l'opportunité de nous familiariser avec nos patrons célestes ».
Plus encore, le pape rappelait que la sainteté est la vocation de tout baptisé : « Leur expérience humaine et spirituelle montre que la sainteté n'est pas un luxe, n'est pas le privilège d'un petit nombre, un objectif impossible à atteindre pour un homme normal ; elle est, en réalité, le destin commun de tous les hommes appelés à être des fils de Dieu, la vocation universelle de tous les baptisés ».
Et Benoît XVI évoquait les « saints inconnus », « normaux », dont la vie a été marquée par la joie chrétienne : « La sainteté est offerte à tous, même si tous les saints ne sont pas égaux : ils sont en effet, comme je l'ai dit, le spectre de la lumière divine. Et un grand saint n'est pas nécessairement celui qui possède des charismes extraordinaires. Il y en a en effet un grand nombre dont le nom n'est connu que de Dieu, parce que sur la terre, ils ont en apparence mené une existence tout à fait normale. Et ce sont justement ces saints ‘normaux' qui sont les saints que Dieu veut. Leur exemple témoigne que c'est seulement en étant en contact avec le Seigneur que l'on se remplit de sa joie et que l'on est en mesure de répandre partout la sérénité, l'espérance et l'optimisme ».
Le pape laissait la parole à Georges Bernanos : « Considérant justement la variété de leurs charismes, Bernanos, grand écrivain français qui fut toujours fasciné par l'idée des saints – il en cite un grand nombre dans ses romans – note que ‘toute vie de saint est comme une nouvelle floraison du printemps'. Que cela soit vrai également pour nous ! Laissons-nous pour cela attirer par le charme naturel de la sainteté ! Que Marie, la Reine de tous les saints, Mère et Refuge des pécheurs, nous obtienne cette grâce ! », a conclu le pape.

ROME, Mercredi 20 août 2008 (ZENIT.org)

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).