أختر اللغة
الرئيسية | أخبار الكنيسة | الكنيسة في لبنان | Les évêques maronites pour un nouveau gouvernement qui superviserait les législatives

Les évêques maronites pour un nouveau gouvernement qui superviserait les législatives

Le Conseil des évêques maronites, réuni ce mercredi à Bkerké, sous la présidence du patriarche maronite Béchara Raï, a exhorté les responsables « à se conformer à la déclaration de Baabda, qui appelle le Liban à rester à l’écart des axes régionaux et internationaux,

et appliquer la politique de distanciation face au conflit en Syrie ». Les évêques maronites ont appelé dans leur communiqué à « la formation d’un nouveau gouvernement, qui superviserait les prochaines législatives », exhortant à séparer la crise politique actuelle du fonctionnement des institutions, surtout le Parlement. Ils ont exprimé dans ce contexte leur appréhension face aux obstacles entravant l’accord sur une nouvelle loi électorale, notant que « celle-ci devrait permettre aux citoyens de toutes les communautés de choisir leurs représentants en toute liberté ». Ils se sont inquiétés des déclarations politiques qui envisagent un retard des élections, appelant à respecter les délais constitutionnels.
Les évêques se sont arrêtés sur la prolifération des armes sur le territoire libanais, les menaces d’attentats, le phénomène des îlots sécuritaires et les événements de Tripoli qui constituent une violation du principe de la souveraineté de l’État. Le conseil a rappelé au pouvoir politique que « la sécurité consensuelle torpille le prestige de l’État ». Il a ainsi mis en valeur « le rôle de l’armée libanaise et des services de sécurité pour préserver la sécurité, appelant les responsables à leur assurer la couverture politique nécessaire pour qu’ils puissent maîtriser fermement les incidents sur le terrain ».
Les évêques ont enfin abordé la situation socio-économique au Liban, notamment les droits des travailleurs, les revendications syndicales et les scandales de la sûreté alimentaire. Ils ont appelé le gouvernement à « adopter des réformes en vue de renforcer la productivité, de réduire la corruption et d’encourager le tourisme et les investissements dans le pays ».
 
L'orient le jour

عن الاتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان

عضو في الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة UCIP الذي تأسس عام 1927 بهدف جمع كلمة الاعلاميين لخدمة السلام والحقيقة . يضم الإتحاد الكاثوليكي العالمي للصحافة - لبنان UCIP – LIBAN مجموعة من الإعلاميين الناشطين في مختلف الوسائل الإعلامية ومن الباحثين والأساتذة . تأسس عام 1997 بمبادرة من اللجنة الأسقفية لوسائل الإعلام استمرارا للمشاركة في التغطية الإعلامية لزيارة السعيد الذكر البابا القديس يوحنا بولس الثاني الى لبنان في أيار مايو من العام نفسه. "أوسيب لبنان" يعمل رسميا تحت اشراف مجلس البطاركة والأساقفة الكاثوليك في لبنان بموجب وثيقة تحمل الرقم 606 على 2000. وبموجب علم وخبر من الدولة اللبنانية رقم 122/ أد، تاريخ 12/4/2006. شعاره :" تعرفون الحق والحق يحرركم " (يوحنا 8:38 ).